Dernière mise à jour : vendredi 02 décembre 2022.

Animation buste palpation mammaire 

Présentation

Dans le cadre du FIR-SP (Fond d’Intervention Régional Santé-Publique), des équipes en exercices coordonnés ont fait l’acquisition d’un buste de palpation mammaire. L’objectif est de pouvoir faire circuler le buste entre les équipes d’un même secteur.

Il est notamment utilisé dans le cadre des campagnes de dépistage organisé (dépistage organisé du cancer du sein et du cancer du col de l’utérus) pour le grand publique mais peut aussi servir à la formation des professionnels de santé à l’examen clinique.

Attention : La promotion de l’auto-examen de la poitrine féminin ne remplace pas un examen clinique (tout au long de la vie) réalisé par un professionnel de santé et la mammographie (pour les femmes de 50 à 74 ans).

L’auto-examen vient en complément de ces dispositifs.

photo busteLe buste est transporté dans une mallette :
Poids : 10,5 kg
Dimensions :  56 x 44 x 24 cm
(Source : https://www.3bscientific.fr/)

 

Conditions d’emprunt du buste :

Des équipes en exercices coordonnés mettent gracieusement les bustes à disposition des autres équipes adhérentes proches de leur secteur qui souhaiteraient mener une action de santé publique.

Le transport du buste est à la charge de l'équipe qui l’emprunte (modalités à définir lors de la réservation).

L'équipe emprunteuse est garante de l’intégrité du buste, une convention est signée à chaque emprunt afin de préciser les modalités du prêt.

Manuel d'utilisation du buste - Conventions - document de suivi :

Manuel d'utilisation du buste

Fiche de suivi participation (type d’action et nombre de personnes touchées).

Cartographie des bustes :

Nos partenaires