Dernière mise à jour : vendredi 23 juillet 2021.

La fresque du climat 


17/02/2021

Fresque climat image1

Afin d’aborder la thématique santé environnement, la FeMaSCo vous propose l’outil « La fresque du climat ». 

La fresque du climat est un atelier ludique, collaboratif et créatif pour sensibiliser au changement climatique, basé sur l’intelligence collective et extrêmement pédagogique. 

Fresque climat image2

Le fonctionnement est très simple. Les joueurs sont en équipe de 4 à 7 joueurs. Ils disposent de cartes représentant les différentes composantes du changement climatique et se concertent afin de retrouver les liens de cause à effet en les positionnant et reliant entre elles. Un animateur encadre une ou plusieurs équipes afin de les guider durant l’atelier, assurer une bonne communication entre les membres et donner des explications supplémentaires.

La première phase technique consiste à construire collectivement la fresque en reliant les 42 cartes du jeu selon des liens de cause à conséquence tels que présentés par le GIEC dans ses différents rapports. La deuxième phase est artistique : les participants décorent la fresque en laissant libre cours à leur imagination et lui donnent un titre. La dernière phase consiste en un débriefing permettant à chacun des participants d'exprimer son ressenti et de discuter des solutions individuelles ou collectives.

L’action se déroule ainsi :

  • Mise en place d’un atelier de 3h à destination des professionnels de santé
  • Formation de 3h des professionnels souhaitant animer l’atelier
  • Mise en place d’ateliers à destination de la patientèle
  • Réflexion sur le déploiement d’actions complémentaires

Télécharger la fiche action "Fresque du climat"

 Vous souhaitez avoir plus d'information sur cette action ? Vous souhaitez participer à l'action ? 

Contactez-nous pour obtenir des renseignements

Nos partenaires