La Foire Aux Questions MSMA
A quel moment dans le parcours du soin d’un patient doit-on faire une réunion de synthèse ?
Quand cela est nécessaire, 4 réunions de synthèse prises en charge dans le forfait patient.
Combien de patients peut-on inclure dans la MSMA ?
42 patients en moyenne mais cela dépend de chaque MSMA. Certaines en incluront peut-être moins.
Dans le cadre d’une mesure d’obligation de soins, quel tampon faire figurer sur l’attestation pour un patient pris en charge dans la MSMA ?
L’obligation de soins est une mesure de soin ou de suivi , social , médical et/ou psychologique demandée par la justice. Le certificat qui atteste de ce suivi doit être rempli par le médecin sur ses ordonnances habituelles. Le psychologue et le travailleur social le feront sur les documents qu’ils utilisent habituellement. Il n’y a pas de logo ou tampon « Microstructure ». Il est habituel de dire sur ce certificat que le suivi du patient est établi pour son obligation de soins .
Parfois il est possible d’ajouter les dates de consultations, ce qui évite au patient de montrer ses ordonnances au SPIP, et de noter que le patient est vu dans le cadre de la microstructure. Le SPIP ne connait pas forcément ce dispositif mais le patient pourra le lui expliquer.
Adressez vos questions à msma@femasco-bfc.fr; l'équipe de coordination alimentera ensuite cette F.A.Q. partagée et publique.
L'équipe MSMA :
- Chloé MARTIN - Coordinatrice du réseau microstructures MSMA-BFC - FeMaSCo-BFC - c.martin@femasco-bfc.fr
- Timothée DUCARROZ - Assistant ERRAMS et MSMA-BFC - FeMaSCo-BFC - t.ducarroz@femasco-bfc.fr
- Bernard CAULE - Coordinateur Médical MSMA - 06 32 34 87 19