Dernière mise à jour : vendredi 04 octobre 2024.

 

Théâtre du vécu, une expérience unique

27/09/2024

En 2002, la rencontre entre Jean-Philippe Assal, professeur genevois en diabétologie et père fondateur de l’éducation thérapeutique et Marcos Malavia, metteur en scène bolivien, allait donner naissance à une expérience particulière « Le Théâtre du Vécu », un processus créatif capable de donner forme et corps à une situation passée difficile qui a pu être refoulée. Il se présente souvent, comme un soin inattendu.

Depuis 2002, plus de 700 participants ont pris part à ce processus de création : des patients atteints de maladies ou de situations chroniques (diabète, obésité, insuffisance rénale, maladies cardio-vasculaires, cancers, anorexie, dépression, etc.), des soignants, des victimes et des humanitaires. Il est proposé dans plusieurs pays : Madagascar, Italie, Lituanie…En France, Paris la Salpêtrière, Nantes (la Fabrique Créative) et à Dole. Glori Cavalli-Euvrard et Amandine Canovas ayant vécu le Théâtre du vécu à Genève en 2015, ont créé avec l’aide de Jacques Pithioud, l’association L’Art du vécu en 2019, permettant ainsi aux habitants de la région, de bénéficier du processus, à proximité.

Chaque session se déroule sur trois jours. Le premier jour est consacré au « faire connaissance », puis à l’écriture d’un fait marquant de leur vie, douloureux dans la plupart des cas, révélant le vécu parfois silencieux, lourd, générateur d'impuissance. Quelques vécus cependant, mentionnent des faits heureux. L’équipe laisse la liberté aux personnes d’écrire sur l’évènement de leur choix. Cette première étape permet l’extériorisation. « Rendre visible » permet d’alléger et de communiquer métaphoriquement son vécu personnel.

Le lendemain, l’équipe technique arrive : un technicien son et lumières, 2 comédiens professionnels (un homme et une femme) et le metteur en scène (déjà présent la première journée). Ils vont aider chaque personne à mettre en scène son écrit. Une seconde étape permettant une distanciation avec l’évènement de vie, l‘équipe s’adaptant au plus juste du souhait de la personne, jusqu’à ce que cela résonne « juste ». Les personnes passent ainsi du statut d’auteur à metteur en scène, guidant ainsi les professionnels dans leur jeu mais aussi en ajoutant son, musique, lumière. Les participants se souviennent rarement des détails de leur texte mais restent profondément marqués par la dynamique de la mise en scène.

« L’expression soulage, la création transforme » Jean-Pierre Klein, psychiatre, pionnier de l’art thérapie

Le troisième jour, la séquence est jouée par les comédiens devant les participants. L’auteur passe pour cette dernière étape, au statut de « spectateur » de son histoire.

Les débriefings, animés par les organisatrices, ponctuent les journées et donnent lieu à un partage unique.

Une rencontre a lieu à postériori, afin d’exprimer ce que cette expérience a pu générer ultérieurement. N. nous confiait, que suite à des épisodes douloureux en lien avec sa maladie, elle ne pouvait plus voir de scènes se déroulant dans des milieux médicaux, dans les films : suite au Théâtre du vécu, elle peut maintenant le faire sereinement.

Catherine Lazzarini, témoigne :

« J'ai eu la chance avec 5 autres personnes de participer à l'Art du Vécu, le premier dans le Jura. Trois jours intenses d'échanges, d'émotions et l'amitié est au rendez-vous. C'est à Monnières que se sont déroulés ces trois jours du 13 au 15 avril. En arrivant le premier jour, un peu anxieuse ne sachant pas à quelle sauce j'allais être mangée, la première matinée est le moment de faire connaissance avec le groupe, je ne sais pas pourquoi, mais il y a eu une osmose qui s'est faite immédiatement, L'après-midi, on nous demande d'écrire notre texte relatant une histoire de notre vie. L'ambiance est feutrée et j'ai pris mon courage à deux mains, chose extraordinaire, le récit s'est fait d'un trait avec beaucoup de larmes, mais Jacques, Glori et Amandine étaient aux petits soins pour nous. Puis vint le moment de la mise en scène le lendemain, c'est moi qui suis ma propre metteur en scène avec mes idées, les conseils et les idées de Jacques et Benoît et Daphné, deux comédiens· extraordinaires jouent ma propre vie et Emilien met en musique. Le lendemain, chacune de nos histoires sont sur scène, des gros moments d'émotions. Je recommande à tous l'Art du Vécu, cela vaut toutes les thérapies et surtout un petit cercle d'amies s'est formé, J'ai partagé mon histoire sur Facebook. Ce fut trois jours intenses, je me suis retrouvée face à mon vécu. Merci encore à l'équipe de l'Art du Vécu et à l'Espace Santé qui en a été l'instigateur. »

Les deux premières sessions ont en effet, été financées par l’ESDN (Espace Santé Dole Nord Jura), en avril et octobre 2022. L’association a par ailleurs reçu le prix d’excellence de la fondation de recherche et formation pour l’enseignement du malade, dont le cachet a servi à financer la troisième session, en mars 2024. Soulignons que le maire de Monnières, Mr Viverge, parti prenant du projet, met à disposition une salle communale gracieusement. Pour information, chaque session coûte environ 6 000 euros. De ce fait, l’association fait appel aux sponsors, mécènes pour développer ce process innovant et peu connu, afin que les participants puissent en bénéficier gratuitement. Alors n’hésitez pas, si vous êtes intéressé, contactez-nous !

Pour toutes infos demande de renseignements :
Coordonnées :
Association l’Art du Vécu domiciliée à :L’Espace Santé Dole nord jura
23, avenue Georges Pompidou Dole
Mail : lartduvecu@gmail.com
Amandine Canovas 06 61 37 78 26
Glori Cavalli Euvrard 06 61 92 77 99
Jacques Pithioud 06 18 75 45 99

Nos partenaires