Dernière mise à jour : jeudi 06 août 2020.

La mutualité française BFC propose des actions de prévention à distance via visio-conférence et met en place des ateliers en "ligne" et direct avec le conseil départemental.

Nouvelles conférences « en ligne » du 21/04 au 26/05/20. Venez vous inscire aux webconférences et/ou aux ateliers en ligne !

20/04/2020

La Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté répond à l’appel du Gouvernement et innove pour proposer des actions de prévention à distance avec des webconférences et des ateliers en ligne.

LES WEBCONFÉRENCES

La programmation de ces web conférences est soutenue par les Conférences des financeurs du 25, 39, 58, 70, 89 et 90 qui agissent, dans le contexte de confinement pour maintenir le lien social avec les plus de 60 ans et préserver leur autonomie et leur santé.

Si les personnes âgées sont vulnérables au COVID-19, elles le sont tout autant face à l’isolement social et aux dommages collatéraux engendrés par la solitude en cette période de confinement. Nous mettons donc en place des web conférences gratuites, dispensées par des professionnels de santé qualifiés et disponibles depuis la plateforme https://www.happyvisio.com 

Dates et thématiques des conférences à venir

Mardi 21 avril à 11h : Le rythme alimentaire pendant la période de confinement

Notre corps possède une souplesse biologique dans la prise alimentaire pour s'adapter à notre rythme de vie. Cette souplesse et notre mode de vie nous ont amené à un rythme alimentaire de 3 repas par jour. En effet, notre culture et nos structures familiales nous l'impose et ont un impact sur la prise de nos repas.
La crise sanitaire que nous traversons impacte notre quotidien et nos habitudes. Chacun de nous doit s'adapter en fonction de ses capacités, deses envies et de ses besoins. Ces changements ont clairement impacté nosrythmes de vie, et parfois l'alimentation est également chamboulée.

 Intervention de Clémence TABALLET, Diététicienne et chargée d’animation en prévention à la Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté. ➔ Inscrivez-vous !

Mercredi 29 avril à 15h : La réflexologie : vous êtes entre de bonnes mains

La réflexologie, qu’elle soit plantaire ou palmaire procure une détente profonde et possède un aspect réparateur et préventif. En stimulant les systèmes lymphatiques, endocriniens et les organes internes la réflexologie soutient nos défenses immunitaires, aide à gérer le stress responsable de nombreux maux et peut alors jouer un rôle important de prévention et de maintien d’une bonne santé.

Intervention de Isabelle UHLMANN, réflexologue ➔ Inscrivez-vous !

 Jeudi 30 avril à 11h : Apprivoiser son sommeil

Dormir est un besoin physiologique. Il occupe 1/3 de vie en moyenne et joue un rôle essentiel sur notre santé globale.
Pendant le sommeil, l’organisme se guérit et élimine les déchets qui s’accumulent durant la journée et permet de limiter l’anxiété.
Pour arriver à maintenir un rythme de son sommeil, le Docteur SIMON vous donnera des conseils pratique vous permettant de préserver la qualité de votre sommeil.

Intervention du docteur Gérard SIMON, conférencier en gérontologie ➔  Inscrivez-vous !

Jeudi 14 mai à 15h : De la vie quand on vieillit : devenir résilient

Les objectifs de cette conférence sont de développer ses capacités de résilience, de pouvoir s’adapter face aux événements et de puiser dans ses ressources personnelles.
Ressentir de la peur et de l'incertitude face à cette pandémie du COVID-19 est absolument normal. Dans ces circonstances, il est indispensable de faire attention à notre bien-être psychologique.
Être résilient signifie qu’une personne est capable de continuer à vivre sans perdre le contrôle sur soi, sans se sentir débordée malgré la douleur et les circonstances négatives de la vie.
La résilience est une capacité qui nous oriente vers l’avenir, vers l’espoir et vers une force d’esprit incroyable. Mais, avant tout, cela nous impose d’agir.  

Intervention du docteur Gérard SIMON, conférencier en gérontologie ➔  Inscrivez-vous !

Mardi 26 mai à 11h : Renforcer son immunité avec les plantes et les huiles essentielles

Cette conférence a pour but de sensibiliser aux bienfaits de l’utilisation de produits naturels, de donner des repères sur leurs usages et d'expliquer leur mode de fonctionnement.
L’immunité est notre premier allié santé, surtout en cette période de crise sanitaire. Les plantes et les huiles essentielles sont des moyens naturels qui aident le corps à conserver et à consolider sa résistance naturelle.
Seulement, il est important de savoir se repérer quant à leur bon usage. Le Docteur Olivier TISSOT vous apportera de précieux conseils à ce sujet.

Intervention du docteur Olivier TISSOT, pharmacien, aromathérapeute, phytothérapeute ➔ Inscrivez-vous !

Les conférences durent environ 1h. Les participants (inscription requise en amont), pourront poser leurs questions via un tchat dédié tout au long de l’intervention.

Mode d’emploi pour se connecter et s’inscrire :

  1. Se rendre sur le site  http://www.happyvisio.com
  2. Se créer un compte personnel en entrant ensuite le code : MFBFC suivi du numéro de votre département [exemple pour le Doubs : MFBFC25) - Le code ne sera à entrer qu’une seule fois
  3. Accepter le téléchargement de l’application « Via » - L’application ne sera à télécharger qu’une seule fois
  4. S’inscrire à / aux conférence(s) souhaitée(s)

Toutes ces étapes sont entièrement gratuites. Les conférences sont disponibles en replay dès le lendemain.

Une hotline gratuite est disponible si les personnes rencontrent des difficultés pour se connecter aux web conférences : 01 76 28 40 84 (appel non surtaxé)

LES ATELIERS EN LIGNE

Bien vieillir depuis chez vous : des e-ateliers gratuits pour continuer à prendre soin de soi et de sa santé;

La programmation de ces ateliers est soutenue par les Conférences des financeurs du 25, 39, 70, 89 et 90 qui agissent, dans le contexte de confinement pour maintenir le lien social avec les plus de 60 ans et préserver leur autonomie et leur santé.

Si les personnes âgées sont vulnérables au COVID-19, elles le sont tout autant face à l'isolement social et aux dommages collatéraux engendrés par la solitude en cette période de confinement. Nous mettons donc en place des ateliers gratuits, dispensés par des professionnels de santé qualifiés et disponibles depuis la plateforme Mooven.

Nos prochains ateliers en ligne et en direct : https://bourgognefranchecomte.mutualite.fr/actualites/atelier-activite-physique-adaptee/

Bouger mémoriser

Rester actif physiquement et mentalement aident à conserver les capacités motrices, l'énergie, la souplesse, l'équilibre et, en parallèle, à évacuer le stress et l'angoisse. Cela permet de s'armer contre les effets de certaines maladies dégénératives.

Objectifs de l'atelier :

  • Connaitre les exercices pour rester actif physiquement et mentalement.
  • Apprendre à solliciter son corps en fonction de ses capacités.
  • Renforcer ses mémoires auditive, visuelle et sensitive.

Bouger en rythme

La danse, par une combinaison d'actions telles que tourner, sauter, se courber ou s'étirer, permet d'inventer une infinité de mouvements qui se révèlent être protecteurs pour un vieillissement en bonne santé.

Objectifs de l'atelier :

  • Redécouvrir le plaisir de bouger sur des musiques variées.
  • Favoriser l'estime de soi.
  • Découvrir ou redécouvrir les bienfaits de la danse notamment en prévention
    des maladies cardio-vasculaires.

Comment vont se dérouler ces ateliers ?

  • 1 premier entretien individuel d'1h avec le professeur d'activité physique adaptée pour les premiers réglages de votre matériel.
  • 6 séances collectives d'activité physique adaptée d'1h : 2 séances par semaine sur 3 semaines.
  • 1 entretien final individuel de 30 min avec le professeur d'activité physique adaptée pour faire le bilan de l'atelier.

Pour s'inscrire :

Demandez votre inscription par téléphone en contactant :

  • Pour les départements du 25 et 39 : Charlotte CAMUS : 07 86 46 37 88
  • Pour le département du 70 : Miguel JOSEPH-AUGUSTE : 07 86 46 37 88
  • Pour les départements du 89 et 90 : Quentin GUIMONT-GRILLET : 07 84 03 93 52

Le nombre de place étant limité, n'hésitez pas à vous inscrire rapidement, avant le 1er mai 2020.

Nos partenaires