Dernière mise à jour : mercredi 17 juillet 2024.

IPA en formation : 

accueillez un·e Infirmier·ère en Pratique Avancée en stage dans votre MSP !

 

mise à jour le 9/11/2021

L’ACCUEIL DE STAGIAIRES IPA PREMIERE ANNEE

L’UFR Santé de Besançon propose aux équipes de soins primaires d’accueillir en stage des étudiants de première année de la formation Infirmier en Pratique Avancée (IPA).

Pour l’année universitaire 2020-2021, sont inscrits 26 étudiants en première année de formation IPA. Ces étudiants proviennent pour la majorité de la région Bourgogne/Franche-Comté.

Le stage dure 2 mois. L’objectif du stage est principalement clinique. L’étudiant devra acquérir des connaissances et compétences en sémiologie médicale, thérapeutique, prescriptions d’examens complémentaires, prévention, dépistage et coordination. Ces futurs professionnels seront amenés à travailler en collaboration ou tout du moins en coordination avec vous. Pour preuve, certains infirmiers ASALEE, avec qui vous travaillez peut être déjà, sont inscrits cette année à cette formation IPA.

La maîtrise de stage est représentée par un médecin MSU (maître de stage des universités) ou par un binôme médecin-infirmier ASALEE. Cette année, il existe 4 options pour ces étudiants (maladie chronique, oncologie, néphrologie et psychiatrie). D’autres options sont à venir en 2022 comme les soins urgents (urgence). Devant une organisation des soins en mouvement avec les CPTS, ces futurs professionnels de santé ont leurs rôles à jouer.

Une indemnisation des maîtres de stages est prévue sous conditions de fournir les documents nécessaires.
- Un document récapitulant les documents nécessaires à l'indemnité pédagogique des MSU. ICI

Les MSU peuvent envoyer les documents:
- Me Manon PAGNOT (manon.pagnot@univ-fcomte.fr), responsable financière de la faculté.
- Me Michele FOURTIER (michele.fourtier@univ-fcomte.fr), en charge administrativement de la formation IPA 1 et 2. 

Si vous êtes intéressé ou si vous avez besoin de renseignements complémentaires, merci de contacter le Pr José-Philippe MORENO via l’adresse mail suivante jpmoreno@univ-fcomte.fr ou au 03 85 67 48 42. Vous pourrez indiquer le nom de votre structure, votre nom et prénom ainsi que vos numéros RPPS et ADELI. Le Pr José-Philippe est en cours de négociation pour une indemnisation des maîtres de stage pour ces 2 mois.

Nos partenaires