Des outils, des ressources favorisant l’accès à la santé des personnes vivant avec un handicap.
29/11/2023
Des outils, des ressources favorisant l’accès à la santé des personnes vivant avec un handicap.
L’Union pour la Gestion des Etablissements des Caisses de l’Assurance Maladie (UGECAM) Bourgogne Franche Comté gère 26 établissements et services médico-sociaux et sanitaires accueillant divers publics (personnes âgées dépendantes, jeunes porteurs de TSA, personnes ayant une déficience intellectuelle, personnes polyhandicapées, ...).
Le Groupe UGECAM tant au niveau régional qu’au niveau national œuvre pour améliorer l’accès à la santé des personnes accompagnées au sein de ses établissements, notamment les personnes vivant avec un handicap. Fort de son expérience et de son plan d’accès à la santé, l’UGECAM BFC, missionné par l’ARS propose aujourd’hui de diffuser auprès des divers acteurs du territoire des outils et ressources favorisant l’accès à la santé des personnes vivant avec un handicap et facilitant le quotidien des personnes qui les accompagnent.
L’accès à la santé des personnes vivant avec un handicap est un enjeu pour tous qui peut s’avérer complexe. En effet, les personnes vivant avec un handicap rencontrent un certain nombre d’obstacles dans leurs parcours de santé (lieux inaccessibles, matériel non adapté, faible densité de professionnel de santé sur le territoire, etc.). Pour favoriser l’accès à la santé des personnes vivant avec un handicap il existe des outils utiles aux patients, à leurs familles et aux professionnels d’accueil et de santé, 3 d’entre eux (Handifaction, Santé BD et Handiconnect) vous serons présenté ci-après.
Handifaction
Le Baromètre Handifaction permet à une personne vivant avec un handicap d’évaluer la qualité des soins qu’elle a reçus en ville ou en établissement de santé, en répondant à un court questionnaire en ligne, à partir de son ordinateur ou de son téléphone mobile.
Comment est-ce que ça marche ? C'est simple. Chaque personne vivant avec un handicap ou son aidant peut compléter le questionnaire après chaque visite auprès d’un professionnel de santé (en ville ou à l’hôpital), refus et/ou abandon de soins. Elle peut ainsi partager son expérience, ainsi que son ressenti et sa satisfaction. Le questionnaire est non nominatif et non stigmatisant.
Coactis Santé : Santé BD et Handiconnect.
Coactis Santé propose des solutions gratuites, co-construites avec des experts scientifiques et destinées aux patients, aidants, soignants et professionnels de santé.
→ SantéBD : Plus de 80 bandes-dessinées pour expliquer et comprendre facilement la santé. Elles sont personnalisables (choix du personnage principal: enfant, adulte, personne âgée) et déclinables en posters et vidéos. SantéBD est aussi une banque d’image avec 20 000 dessins. Ces outils facilitent la préparation des rendez-vous, l’acceptation des soins et le dialogue entre le patient et le soignant.
→ HandiConnect : Un site ressource mettant à disposition des outils permettant de mieux accueillir un patient en situation de handicap : plus de 60 fiches-conseils, des modules d’e-learning, un annuaire de formations et un accès à une expertise sur mesure pour aider les professionnels de santé dans leur pratique quotidienne auprès des patients en situation de handicap.
En savoir plus...
Où trouver le questionnaire « Handifaction » ?
- Sur le site www.handifaction.fr
- Version papier imprimable accessible depuis le site internet.
- Via l’application gratuite pour smartphone (accessible sur les plateformes Android et iOS).
Quel rôle puis je jouer ?
Je peux communiquer auprès de mon entourage, des partenaires, et des personnes en situation de handicap sur le questionnaire Handifaction et sur l’intérêt de le compléter.
Je vis avec un handicap, je peux répondre au questionnaire.
Pour tout renseignement complémentaire → handifaction.cramif@assurance-maladie.fr.
Santé BD : https://santebd.org/
Handiconnect : https://handiconnect.fr/
Pour plus d’informations en région BFC sur tous les outils : marie.fricault@ugecam.assurance-maladie.fr