Dernière mise à jour : vendredi 19 avril 2024.

Semaine Nationale de la Dénutrition

Semaine Nationale de la Dénutrition du 7 au 14 novembre 2023

03/08/2023

La région Bourgogne Franche Comté soutient cette événement chaque année et compte sur vous pour diffuser largement cette information et mener des actions.
Concrètement, les équipes qui souhaitent participer à la Semaine s’inscrivent sur un formulaire dédié et peuvent, se faisant, faire labelliser leur action (afin qu’elle apparaisse sur la carte interactive de la Semaine 2023) et commander puis recevoir gratuitement, à l’automne, des kits de communication (comprenant des flyers, des roll-up, des affiches…).

Guide de communication

Lancement du formulaire de labellisation de la Semaine nationale de la dénutrition

Le 31 mai 2023, le Collectif de lutte contre la dénutrition a lancé le formulaire de labellisation dédié à tous les acteurs gravitant autour de la thématique de la dénutrition et des publics concernés.

Voici des suggestions d’éléments de communication adaptés à chaque réseau social et vecteur de communication.

➔    Nous vous conseillons d’accompagner vos publications de l’affiche 2023 et des visuels que nous vous mettons à disposition ici : https://drive.google.com/drive/folders/1xkMd4WvDieheb9qTrf1FEWbiiabFxCv-?usp=drive_link
➔    Nous vous proposons aussi de mentionner la page du Collectif de lutte contre la dénutrition sur Facebook, LinkedIn et Twitter (le pseudo est en gras dans ces exemples) afin de donner un maximum de visibilité à cette campagne commune. 

 

Réseau

FormatContenu
twitter Twitter
Un thread de tweets courts et efficaces :

-          Le formulaire de labellisation de votre action pour la semaine nationale de la dénutrition 2023 est disponible ! https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdP51vUva8WAfVl58tuqH9Z4JJCyECGHOQ3gIY9zU1Ko4Z-iQ/viewform?pli=1

-          🍽 Du 7 au 14 novembre 2023, des milliers d’acteurs se mobilisent pour sensibiliser le grand public, les personnes vulnérables ou les professionnels de santé au risque de dénutrition, avec une action cousue main, qui leur correspond. 🧶

-          🎨 Comment agir ? Partagez des visuels explicatifs, montez une conférence, une exposition ou un webinaire, mettez sur pied un atelier cuisine, un petit-déjeuner d’information, une distribution de repas enrichis… La Semaine n’attend que votre action pour vos publics !

-          Nous sommes sûrs que vous pouvez faire la différence, à votre échelle, et avec l’aide du Collectif @stopdenutrition. 💪 N’hésitez plus ! Avec des milliers d’autres acteurs, engagez-vous pour informer contre cette maladie silencieuse. Nous avons besoin de vous.

facebook Facebook
Un post détaillé avec un maximum de mentions de partenaires :

-          💪 Engagez-vous dans la lutte contre la dénutrition ! Du 7 au 14 novembre, le Collectif de lutte contre la dénutrition organise la Semaine nationale de la dénutrition 2023 à laquelle vous pouvez vous inscrire dès maintenant.

🍽 L’objectif ? Qu’un maximum d’acteurs se mobilise afin de sensibiliser le public le plus large possible aux dangers de la dénutrition des personnes âgées, hospitalisées ou en situation de handicap.

📝 Le formulaire de labellisation 📝 est disponible dès maintenant via ce lien : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdP51vUva8WAfVl58tuqH9Z4JJCyECGHOQ3gIY9zU1Ko4Z-iQ/viewform?pli=1. Il vous permettra d’inscrire votre idée, de recevoir le soutien du Collectif pour la mettre sur pied et de commander les kits de communication dédiés afin de communiquer. 🧶

🎨 Quelle action pouvez-vous mener ? De nombreuses possibilités s’offre à vous. Choisissez celle qui vous correspond le plus ! Réalisez un portrait inspirant, montez une conférence, une exposition ou un webinaire sur le sujet, mettez sur pied du portage de repas, un petit-déjeuner d’échanges, une distribution de repas enrichis… La Semaine n’attend que votre action cousue main pour être la plus efficace auprès de vos publics !

Nous avons besoin de vous pour combattre cette maladie silencieuse. Merci ! 🌟

LinkedIn   LinkedIn
Une publication longue et explicative :

Nous sommes engagés dans la lutte contre la dénutrition. Et vous ?

🍽 Du 7 au 14 novembre 2023, nous proposons une action pour… (sensibiliser notre public au risque de dénutrition des personnes âgées, hospitalisées ou en situation de handicap).

🎨 Quelle action pouvez-vous mener auprès de votre communauté ? Faites du sur-mesure : choisissez le projet qui leur portera le plus facilement le message ! Créez des visuels ou une vidéo pédagogiques, publiez un portrait de professionnel engagé sur ces sujets, organisez une conférence, une exposition dans vos locaux ou un webinaire, mettez sur pied un atelier cuisine, un petit-déjeuner d’échanges, une distribution de repas enrichis…

🌟 Vous aussi, agissez ! Labellisez votre idée via ce formulaire :  https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdP51vUva8WAfVl58tuqH9Z4JJCyECGHOQ3gIY9zU1Ko4Z-iQ/viewform?pli=1 pour l’intégrer à la Semaine de la dénutrition 2023, aux côtés de milliers d’autres acteurs publics, privés, associatifs, du monde médico-social, de la restauration, de l’hébergement…

💪 En prime, vous recevrez l’aide du Collectif de lutte contre la dénutrition et leurs kits de communication afin de faciliter au maximum l’organisation de votre action.

Instagram Instagram
Un texte bref et direct qui accompagne une photo :

-          La dénutrition touche des milliers de personnes âgées, hospitalisées ou en situation de handicap chaque année.
🍽 Engagez-vous, vous aussi, en organisant une action à l’occasion de la Semaine nationale de la dénutrition du 7 au 14 novembre 2023 !

➡️ L’objectif : sensibiliser votre public à ce risque par une action concrète.
➡️ Les moyens : le soutien du Collectif de lutte contre la dénutrition (kits de communication, documentation, intervention …)
➡️ Le lien d’inscription : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdP51vUva8WAfVl58tuqH9Z4JJCyECGHOQ3gIY9zU1Ko4Z-iQ/viewform?pli=1

Newsletter Newsletter 
Un texte long et détaillé, mis en page via un opérateur de Newsletter ou par mail :

-          Bonjour,

La 4e édition de Semaine nationale de la dénutrition se tiendra du 7 au 14 novembre 2023 et les inscriptions sont ouvertes !

Nous vous encourageons à proposer sur ce formulaire de labellisation gratuit l’action que vous pouvez mettre en place afin de sensibiliser votre public aux risques de la dénutrition.

La dénutrition est un enjeu de santé publique. Cette maladie menace les personnes âgées, les personnes hospitalisées et en rémission de cancer, les enfants gravement malades et les personnes en situation de handicap. Nous sommes convaincus que vous saurez mobiliser lors d’une action pertinente vos moyens, vos idées et votre communauté pour appeler chacun, malade, professionnel de santé ou du médico-social, proche aidant, à reconnaître cette maladie et à la prendre en charge.

Nous savons, aussi, que votre engagement sera important au côté des milliers de partenaires de la restauration, du sanitaire, du médico-social, de l’hébergement, des associations, … dans ce grand évènement national !

Alors, quelle action pouvez-vous mener auprès de votre communauté ? Faites du sur-mesure : choisissez le projet qui leur portera le plus facilement le message ! Créez des visuels ou une vidéo pédagogiques, publiez un portrait de professionnel engagé sur ces sujets, organisez une conférence, une exposition dans vos locaux ou un webinaire, mettez sur pied un atelier cuisine, un petit-déjeuner d’échanges, une distribution de repas enrichis…

Grâce à la labellisation de votre action, le Collectif de lutte contre la dénutrition vous facilitera les choses en vous mettant à disposition des kits de communication et de la documentation sur le sujet.

N’attendez plus, nous avons besoin de vous !  

Site Site
Un article clair et complet

-          Engagez-vous contre la dénutrition !

Du 7 au 14 novembre 2023 se tiendra la 4e édition de la Semaine nationale de la dénutrition. Elle réunit des milliers d’acteurs publics, privés et associatifs des secteurs médico-social, sanitaire, de la restauration ou de l’hébergement, qui déploient une action pour sensibiliser le grand public, les professionnels ou les proches aidants autour du danger que représente cette maladie silencieuse atteignant plus de 2 millions de personnes en France.

Participant nous-mêmes à cette semaine, nous appelons chacun à faire de même pour rendre visible cette maladie silencieuse, les réflexes à adopter face à une personne dénutrie, et bien sûr ses remèdes !

Il suffit pour cela de mettre sur pied une action qui permette de communiquer autour de la dénutrition, en l’inscrivant sur ce formulaire de labellisation. Le Collectif de lutte contre la dénutrition pourra dès lors vous soutenir dans ce projet en vous conseillant et au moyen de plusieurs kits de communication autour de cet enjeu de santé publique.

En manque d’inspiration ? Faites du sur-mesure : choisissez le projet qui leur portera le plus facilement le message ! Créez des visuels ou une vidéo pédagogiques, publiez un portrait de professionnel engagé sur ces sujets, organisez une conférence, une exposition dans vos locaux ou un webinaire, mettez sur pied un atelier cuisine, un petit-déjeuner d’échanges, une distribution de repas enrichis…

Vous avez en main toutes les clés pour vous joindre à cette initiative collective, organisée dans le cadre du Programme national nutrition santé (PNNS).   Pour protéger les populations vulnérables à la dénutrition, nous avons besoin de vous !

Le Collectif de lutte contre la dénutrition est également à votre disposition pour vous accompagner, vous mettre en contact avec d’autres acteurs de votre territoire ou pour vous transmettre les outils de communication (les kits de communication pourront vous être envoyés après avoir compléter le formulaire d’inscription) et la documentation dont vous auriez besoin.

Lien d’accès au formulaire de labellisation.

 

Nos partenaires