Dernière mise à jour : lundi 24 juin 2024.

CoMET-BFC / Formations spécifiques 2ème semestre 2023

La CoMET-BFC vous propose deux formations spécifiques au 2ème semestre 2023 à Besançon

02/08/2023

La CoMET-BFC vous propose deux formations spécifiques au 2ème semestre 2023 à Besançon :

  • ETP et troubles cognitifs : 9 et 10 octobre (date limite d'inscription : 31 août 2023)

Cette formation spécifique est proposée comme un temps pour se poser afin d’aider les soignants à (re)trouver des pistes pour mieux comprendre et accompagner les patients âgés avec troubles cognitifs et leurs aidants. Nous aborderons les troubles cognitifs dans le cadre des maladies neuro-dégénératives de types Alzheimer et apparentées. Cette formation permettra de mieux appréhender les besoins spécifiques de ces personnes vulnérables avec l’aide leur entourage. Cette formation se veut pragmatique et coactive. 

Cette formation est animée par : Aurélie Lapprand - médecin gériatre, Armand Dirand - consultant en éthique en santé et Martine Passeri-Duchanoy - formatrice ETP à la CoMET-BFC.

  • Les aidants dans ma pratique de soignant : 30 novembre (date limite d'inscription : 11 octobre 2023)

Porter une attention à la santé des aidants constitue un enjeu fondamental de leur reconnaissance et une question de santé publique dans laquelle les professionnels ont un rôle à jouer. L’éducation thérapeutique, à travers la posture éducative, les outils de communication, peut proposer des réponses pour mieux écouter, comprendre, inclure le proche aidant dans la prise en soin.

Cette formation propose d’acquérir des repères, de mener une réflexion sur la thématique des aidants et permettre d’adapter sa posture professionnelle pour mieux accompagner l’aidant et l’aidé au quotidien. Cette formation est animée par Florence Gaillard et Martine Passeri-Duchanoy, infirmières et formatrices ETP à la CoMET-BFC.

Vous trouverez les détails et les programmes de formation sur notre site internet : www.comet-bfc.fr

Nos partenaires