Dernière mise à jour : lundi 24 juin 2024.

Le plan antichute se déploie en Bourgogne-Franche-Comté

AUTONOMIE, MIEUX VIEILLIR

25/05/2023

L'Agence régionale de Santé, le Pôle de gérontologie et d'innovation(PGI) Bourgogne-Franche-Comté et la Carsat sont mobilisés dans le plan antichute des personnes âgées, lancé officiellement à l'échelle régionale, ce jeudi 12 janvier 2023, à Dijon.
Réduire de 20% les chutes mortelles ou invalidantes des personnes de 65 ans et plus, d'ici 2024 : tel est l'objectif du plan antichute des personnes âgées présenté il y a un peu moins d'un an par le Gouvernement sur la base du constat que chaque année, ces chutes sont la cause de 10 000 décès et de 130 000 hospitalisations à l'échelle nationales.
Elaboré en concertation avec la CNSA, les autres caisses nationales et structures inter-régimes, les gérontopôles, les professionnels de santé ou encore les collectivités locales, le plan se décline dans toutes les régions.
En Bourgogne-Franche-Comté, il mobilise 70 partenaires (acteurs de la prévention, du médico-social, habitat/logements, collectivités, universités...) regroupés dans le « collectif antichute » et invités ce 12 janvier au siège de Dijon Métropole pour le lancement régional, en présence de Madame Christine Abrossimov, coordinatrice nationale du Plan.
Les travaux conduits tout au long de l'année 2022 en Bourgogne-Franche-Comté ont permis de dresser un état des lieux et de mettre en avant la richesse des initiatives déjà déployées.

Retrouver les documents :
- Communiqué de presse
Maquette-synthèse du Plan Antichute BFC
Plan antichute des personnes âgées; Présentation résumée

Nos partenaires