Dernière mise à jour : mercredi 30 novembre 2022.

 

Covid-19 : Évolution des mesures de lutte contre la Covid-19 à compter du 14 mars 2022

 

 

16/03/2022

Pour la question du port du masque, celle-ci a été clarifiée par le DGS urgent 2022-41 :

Maintien de l’obligation vaccinale pour les professionnels

  • L’obligation vaccinale des professionnels reste en vigueur dans les mêmes conditions (périmètre de professionnels et de structures concernées inchangé, modalités de contrôle inchangées et modalités de respect de l’obligation vaccinale actualisées afin d’intégrer la réduction de la durée du certificat de rétablissement à 4 mois et l’équivalence infection – injection pour les professionnels qui ont contracté le Covid-19 plus de 3 mois après leur schéma vaccinal initial).

Levée du port du masque : périmètre et recommandations

  • L’obligation générale de port du masque est levée. Le port du masque reste cependant obligatoire dans les transports collectifs de voyageurs pour les personnes de plus de 6 ans.

Le masque est requis, selon des modalités adaptées, sur décision du responsable de la structure dans les établissements de santé, les établissements et services médico-sociaux accueillant des personnes âgées ou une majorité de personnes à risque de forme grave de la Covid-19. Le masque est également requis, toujours sur décision du responsable de la structure et selon des modalités adaptées, dans :

  • Les lieux dans lesquels exercent les professions médicales, notamment les cabinets médicaux, les centres de santé et les maisons de santé pluriprofessionnelles ;
  • Les lieux dans lesquels exercent les auxiliaires médicaux, notamment les cabinets infirmiers et les cabinets de masso-kinésithérapie ;
  • Les lieux dans lesquels exercent les psychologues, les ostéopathes, les chiropracteurs et les psychothérapeutes ;
  • Les pharmacies d’officine ;
  • Les laboratoires de biologie médicale.

Afin de protéger les plus fragiles de nos concitoyens alors que le virus continue de circuler, les responsables des structures précitées sont ainsi fortement incités à maintenir l‘obligation de port du masque dans leurs locaux. Enfin, les employeurs des professionnels effectuant des interventions au domicile des personnes âgées ou handicapées peuvent leur imposer l’obligation de port du masque à l’occasion de leurs interventions.

Il convient de rappeler que le port du masque dès 6 ans est fortement recommandé pour les personnes suivantes :

  • Pour les personnes âgées, immunodéprimées, malades chroniques et fragiles ; ainsi que pour leurs aidants ;
  • Pour les personnes symptomatiques ;
  • Pour les personnes contacts à risque ;
  • Pour les cas confirmés, jusqu’à 7 jours après leur sortie d’isolement.

Pour ces personnes, le port du masque est notamment fortement recommandé dans les lieux de promiscuité importante, dans les lieux dans lesquels le respect des gestes barrières est limité ainsi que dans les lieux clos mal aérés / ventilés

Vous trouverez ci-joint le :
- DGS-Urgent n°2022-41 relatifs à l’évolution des mesures de lutte contre la Covid-19 applicables à compter du 14 mars,
- Le guide des recommandation sanitaires générales dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 (qui sera prochainement publié sur le site internet du Ministère des Solidarités et de la Santé)

Nos partenaires