Pôle Psychiatrie de la Personne Agée
Le centre hospitalier de Novillars présente son offre de soins supplémentaire pour les plus de 65 ans, avec des consultations avancées en maison de santé et lieux de vie, dès 2022…
03/01/2022
Message d’information à destination des Médecins des Maisons de Santé
Le Centre Hospitalier de Novillars dispose d’une équipe mobile au sein du Pôle de Psychiatrie de la Personne Agée (EMPPA). Il s’agit d’une unité d'intervention ambulatoire et d'écoute, pour les personnes âgées de 65 ans et plus, atteintes de troubles mentaux. Elle intervient sur leur lieu de vie, que ce soit à domicile ou en institution, sur une partie du département du Doubs.
L’équipe actuelle composée de 5 infirmiers, sera renforcée par une psychologue, une neuropsychologue, un infirmier de pratique avancée, et proposera une nouvelle offre de soin à partir du 1er Trimestre 2022 avec la création de consultations avancées de psychiatrie de la personne âgée. Le projet est d’intervenir au plus près du domicile des patients, en partenariat avec les réseaux habituels de soin, tels que les Maisons de Santé, les EHPAD ou les Résidences Autonomie.
L’objectif principal est de maintenir le patient à son domicile ou dans son lieu d’hébergement, d’éviter les hospitalisations et d’assurer une veille régulière, favorisant ainsi le partenariat avec les acteurs locaux et par conséquent la prise en charge des patients.
Ce dispositif innovant s’inscrit dans le cadre de la loi de modernisation du système de santé 2016 et s’appuie sur le plan de santé « ma santé 2022 » pour structurer les soins de proximités et renforcer le lien entre la médecine de ville et la psychiatrie.
Ainsi, dès janvier 2022, des bilans cognitifs pourront se dérouler au sein des maisons de santé avec l’intervention de notre neuropsychologue. Ces évaluations, facilitées par le déplacement du professionnel dans un lieu connu du patient, ont pour objectif de faire le point sur le fonctionnement cognitif des patients, de prévenir l’impact des difficultés dans les activités de la vie quotidienne et de mieux comprendre l’étiologie des troubles cognitifs observés. De plus, ces interventions permettront une prise en charge précoce, en évitant le parcours de soin classique et ses délais de plus en plus longs.
Dès février 2022, une psychologue clinicienne, spécialisée dans le domaine du vieillissement, renforcera l’équipe et pourra proposer des consultations dans les structures visitées par l’EMPPA.
En juillet 2022, un infirmier en pratique avancée en santé mentale (IPA) viendra compléter ce nouveau dispositif et pourra en concertation avec le psychiatre réfèrent de l’équipe mobile, décider de la mise en place d’une visite à domicile, d'un suivi, d'une aide sociale, d'une consultation spécialisée (psychiatre, psychologue, neuropsychologue) ou encore d'une hospitalisation partielle ou complète.
Ainsi, chacun d’entre vous pourra facilement solliciter l’intervention de l'équipe mobile dans votre structure, en adressant une demande au secrétariat du Médecin Psychiatre référent de cette équipe.
Contacts :
Dr NOUARA Abdelilah, Psychiatre, Chef de Pôle : mail secretariat.ppa@ch-novillars.fr
Cadre de santé : M. EBERSPECHER Hugo, mail : hugo.eberspecher@ch-novillars.fr
Équipe Infirmière EMPPA, mail : equipe.mobile@ch-novillars.fr
Le lien vers le site internet, qui réexplique quelles sont les missions de l'équipe mobile :
http://www.ch-novillars.fr/offre-de-soins/personnes-agees/equipe-mobile-de-psychiatrie-de-la-personne-agee-empaa.html