Dernière mise à jour : mercredi 01 décembre 2021.

Proposition de diagnostic environnemental par les CPIE

Les 5 CPIE du territoire BFC souhaitent développer la thématique santé-environnement auprès des Maisons de santé .

09/11/2021

Les 5 Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) du territoire BFC souhaitent développer la thématique santé-environnement auprès des Maisons de santé afin de valoriser le caractère positif de la nature, de l’environnement et favoriser des choix éclairés en matière de santé grâce à la compréhension du monde qui nous environne. Ils ont des compétences techniques et pédagogiques pour faire naître, impulser des initiatives, donner envie, accompagner, coconstruire et animer.

L’angle d’approche identifié est l’environnement au profit de la santé (manger mieux, respirer mieux, vivre mieux, se déplacer mieux…) mais aussi, grâce à un travail d’information, de prévention, de sensibilisation et d’éco gestes, de contribuer à faciliter des choix éclairés et des solutions au profit des patients pour leur cadre de vie. Une attention particulière sera portée au fait de s’adresser aussi bien aux enfants qu’aux adultes.

Afin de répondre spécifiquement aux besoins du territoire, il est nécessaire d’établir en amont un diagnostic afin de proposer un projet spécifique aux Maisons de santé en collaboration avec les acteurs. Les CPIE du territoire sont missionnés par la DREAL pour réaliser cette enquête.

N’hésitez pas à contacter le CPIE de votre territoire.

- Plaquette de présentation URCPIE projet MSP
- Santé Environnement Presentation projet MSP-URCPIE

Votre contact : Nicole Lançon, coordinatrice du projet URCPIE n.lancon@cpie-haut-jura.org - 03 84 42 85 96

Nos partenaires