Dernière mise à jour : mercredi 01 décembre 2021.

Lancement du numéro national de prévention du suicide

Dans le cadre des Assises de la Santé Mentale et de la Psychiatrie, le Ministre a annoncé le lancement du numéro national de prévention du suicide (2NPS).

Le 3114, numéro national de prévention du suicide.

20/10/2021

Dans le cadre des Assises de la Santé Mentale et de la Psychiatrie, le Ministre a annoncé le lancement du numéro national de prévention du suicide (2NPS). 

  • Confidentiel et gratuit, le 3114, numéro national de prévention du suicide, permet de répondre aux besoins immédiats des personnes en recherche d’aide : écoute, évaluation, intervention, urgence, orientation ou accompagnement. Il s’adresse également aux professionnels en contact avec des personnes en détresse ou en quête d’information sur le suicide et sa prévention.

Ce nouveau dispositif vise à réduire le nombre de suicides en France en offrant aux citoyens en grande souffrance une ligne téléphonique qui apporte une réponse professionnelle, 24h/24 et 7j/7, en lien avec les acteurs du territoires pour une prise en charge adaptée à chaque situation.

3114
Le service du 2NPS est opérationnel depuis le 1er octobre à 9 heures. 

Une communication grand public du Ministre est disponible sur le site du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/un-nouveau-numero-national-de-prevention-du-suicide

Par ailleurs, en PJ, vous trouverez :
- une affiche
- deux cartes jour/nuit identifiant les centres répondants actifs au lancement du numéro et qui assureront la réponse pour tout le territoire national (métropole et outre-mer)
- un document reprenant les éléments de langage sur ce dispositif

Enfin, deux sites accompagnent cette démarche :

- Comment parler du suicide ? Ressources pour les acteurs de la prévention du suicide, les institutionnels, les journalistes, etc. : https://papageno-suicide.com/ 

- Site du numéro national de prévention suicide : https://3114.fr/

Nos partenaires