Dernière mise à jour : mercredi 10 août 2022.

Société Française de Physiothérapie enquête SpasKiné 

Projet national d'évaluation des pratiques des masseurs-kinésithérapeutes 

 

25/05/2021

Dans le cadre d’un projet d’évaluation des pratiques (masseurs-kinésithérapeutes) en France, je me permets de vous solliciter, en collaboration avec d’autres masseurs-kinésithérapeutes particulièrement impliqués dans la prise en charge de patients neurologiques. 

A ce titre, nous avons construit un questionnaire, à destination des masseurs-kinésithérapeutes. L’objectif de cette étude est de faire l’état des lieux de la prise en charge kinésithérapique (évaluation et rééducation) de patients hémiparétiques/ hémiplégiques présentant une limitation de mouvement (spasticité, raideur) suite à un Accident Vasculaire Cérébral (AVC), du point de vue des kinésithérapeutes de ville et de structures en France. 

Ce projet a reçu un avis favorable du comité éthique de recherche (CER Paris Saclay) et peut donc démarrer d’un point de vue réglementaire. Sur le plan pratique, il s’agit pour les kinésithérapeutes de répondre à un questionnaire en ligne de 5 min environ, dans le but d'avoir une représentativité de la profession.

Bien confraternellement 

Céline Bonnyaud et collaborateurs : Antoine Zaczyk, Patrice Piette, Blandine Gomet, Anne de Morand, Annie Bertin, Delphine du Réau, Sonia Saib et la Société Française de Physiotherapie 

Lien pour répondre au questionnaire : https://www.sfphysio.fr//gene/main.php?base=01&action=details&id_news=197

Delphine du Reau 
kinésithérapeute DE
Institut Education Motrice
CMSL 
205 rue de Javel 75015 Paris
0153686388

Nos partenaires