Dernière mise à jour : mercredi 12 mai 2021.

Covid-19 chez les professionnels de santé : aidez l’Institut Pasteur à mieux comprendre sa transmission 

Cette étude a pour objectif d’identifier les modes de contamination par SARS-CoV-2 à l’origine de la COVID-19

27/04/2021

Madame, Monsieur, Cher confrère,

L’Institut Pasteur, en partenariat avec la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM), Santé Publique France et l’institut IPSOS, coordonne l’étude « ComCor » depuis octobre 2020.

Cette étude a pour objectif d’identifier les modes de contamination par SARS-CoV-2 à l’origine de la COVID-19.

Depuis sa mise en œuvre, plus de 146 000 personnes COVID-19 ont déjà participé à cette étude.

Les premières analyses ont permis d’établir les lieux et les circonstances de l’infection par COVID-19, et aider à la prise de décisions sur les mesures de contrôle.  Les résultats sont disponibles sur le site de l’institut Pasteur : https://www.pasteur.fr/fr/espace-presse/documents-presse/etude-comcor-lieux-contamination-au-sars-cov-2-ou-francais-s-infectent-ils

Les professionnels de santé correspondent à une population particulièrement exposée à la COVID-19.

Au cours de cette étude, en complément de questions adressées à la population générale, les professionnels de santé COVID-19 sont sollicités pour répondre à des questions spécifiques qui abordent les dimensions qui leur sont propres telles que le secteur d’activité, les catégories professionnelles, leurs expositions et les équipements de protection utilisés.

Pour permettre d’établir les circonstances de contamination, il est nécessaire de comparer ces professionnels COVID-19 à des professionnels de santé sans infection aigue/en cours à la COVID-19 (groupe témoin).

Le CPias BFC relaie cette enquête auprès de l’ensemble des catégories de professionnels de santé de BFC (élèves, étudiants, professionnels séniors), tous secteurs confondus (ES, EMS, ville) afin que ceux qui n’ont pas été infectés puissent y participer.

La participation des  professionnels de santé témoins à cette étude consiste à compléter un questionnaire concernant notamment leur comportements et habitudes. Pour participer, il faut cliquer ici.

En savoir plus : https://www.pasteur.fr/fr/sars-cov-2-covid-19-institut-pasteur/projets-recherche/etude-comcor-professionnels-sante

Contacts :

Dr Nathalie FLORET, PhD
Responsable du CPias Bourgogne-Franche-Comté
UMR Chrono-Environnement 6249, université Bourgogne Franche-comté

Centre d’appui pour la prévention des infections associées aux soins (CPias)
Site Franche-Comté
CHRU Jean Minjoz - 3 Boulevard Alexandre Fleming  – 25030 Besançon cedex
Tel : 03 81 66 85 53

www.cpiasbfc.fr

 

Nos partenaires