Dernière mise à jour : vendredi 23 octobre 2020.

PROMOTION DE LA VACCINATION ANTIGRIPPALE: Ressources, Affiches, ...

Promotion de la vaccination antigrippale : ressources, affiches, …

CONTEXTE & ENJEU 2020 :

La vaccination antigrippale est un des principaux outils de prévention de la grippe réduisant la morbi/mortalité en particulier des personnes fragiles.

Recommandée chaque année depuis 2000 par le Comité Technique des Vaccinations et le Haut Conseil de la Santé Publique, elle a pour objectifs de :

  • limiter la transmission du virus en période épidémique,
  • protéger les patients/résidents (notamment fragiles) et le personnel,
  • diminuer le retentissement socio-économique en période épidémique (désorganisation des établissements …).

La promotion de la vaccination antigrippale des étudiants des instituts de formation en santé, à l’instar de ce qui est fait dans les ES/EMS pour les professionnels de santé en exercice, par une politique vaccinale volontariste représente un enjeu majeur de santé publique.

Débutant dans la prise en soin et étant au plus près de personnes fragiles dans le cadre de leur stage, sensibiliser et engager ces futurs professionnels de santé dès les premières années d’étude à se faire vacciner est capital.

L’année 2020 est une année singulière : cet hiver, l’enjeu d’une couverture vaccinale antigrippale élevée est capital pour réduire le nombre de recours au système de soins dans une période de grande tension du système de santé liée à la circulation concomitante du virus de la grippe et du coronavirus SARS-CoV-2.

Dans ce contexte, un groupe de travail coordonné par le CPias BFC et associant 2 instituts de formations paramédicales (IFPS de Besançon & IRFSS de Lons-le-Saunier) a été constitué. Deux étudiants ESI 2ème année de Besançon ont rejoint le groupe de travail, participé à la réflexion et à la construction des outils pour adapter au mieux les messages destinés aux étudiants.

L’objectif du groupe de travail était de proposer des outils/organisations pour accompagner la promotion de la vaccination et la vaccination dans les instituts de formations paramédicales.

La majorité des instituts ont déjà un dispositif bien rodé pour promouvoir et effectuer la vaccination. L’idée du groupe de travail n’est ni de télescoper ni de remplacer des dispositifs opérationnels existants.

  • Une plaquette de présentation de cette action est placée en pièce jointe.

Au final, pour promouvoir/accompagner la promotion de la vaccination dans les instituts de formation et l’organisation de la vaccination, ont ainsi été développés plusieurs outils :

Des outils supports de communication:

-       1 affiche de promotion de la vaccination en pièce jointe. Elle est sous un format qui vous permet de la personnaliser avec le logo de votre établissement.

affiche ici on vaccine 2020

-       2 outils pédagogiques téléchargeables sur la chaîne Youtube du CPias BFC

la grippe

1 diaporama commenté : grippe et vaccination : LIEN DE TELECHARGEMENT

la boite a questions

1 outil ludo-pédagogique abordant les freins à la vaccination antigrippale et idées fausses sur la vaccination antigrippale : LIEN DE TELECHARGEMENT

Une hotline téléphonique :

La hotline est assurée par le CPias BFC, elle a pour objectif de répondre aux interrogations que pourraient susciter le visionnage de ces outils de communications.

Des questions, allo le secrétariat du CPias BFC qui vous orientera vers un médecin de l’équipe :

Tel : 03 81 66 85 57 OU 03 80 29 30 25

Des badges :

Trois badges ont été créés et commandés grâce au soutien financier de l’ARS BFC.L’idée est de remettre un badge à chaque personne vaccinée pour qu’il puisse l’accrocher sur sa tenue professionnelle pour valoriser et montrer son engagement dans cette démarche de santé publique.

 badge bleu definitif web  badge orange definitif web  badge rose definitif web

Une organisation pour vacciner au sein des instituts :

Pour accompagner les instituts de formations paramédicales au sein desquels il n’y a actuellement pas de ressources humaines ad hoc pour vacciner les étudiants, voici le mode opératoire proposé :

  1. Interrogation par l’ARS BFC de tous les  instituts de formations paramédicales en BFC et identification de ceux qui ne disposent pas de ressources humaines en interne pour vacciner les étudiants
  2. Information et mobilisation par l’ARS des centres départementaux de vaccination  autour de ces-dits instituts pour qu’ils prévoient des temps pour se rendre disponibles pour aller vacciner les étudiants au sein des instituts le demandant
  3. Sollicitation directe par l’institut de formations paramédicales du centre de vaccination départemental pour s’articuler et caler ensemble des créneaux pour organiser la vaccination au sein de l’institut

Valoriser les initiatives locales de vaccination : Tag#Ton#Vaccin

Envoyez-nous les photos que vous pourriez prendre dans votre institut à l’occasion de la campagne de vaccination antigrippale 2020 pour permettre au CPias de créer un patchwork rendant compte de l’engagement des instituts à cette action de santé publique.

ressource SantePubliqueFrance pour les  usagers :

Clip Campagne gestes barrières 2020 – "Ensemble continuons d’appliquer les gestes barrières"

https://femasco-bfc.fr/FeMaSCo/Spots-Diaporamas/Covid19/2020-Campagne-gestes-barrieres-Grippe-Covid.mp4

Votre contact au Cpias :

CPIAS BFC

Dr Nathalie FLORET, PhD
Responsable du CPias Bourgogne-Franche-Comté
UMR Chrono-Environnement 6249, université Bourgogne Franche-comté

Centre d’appui pour la prévention des infections associées aux soins (CPias)
Bourgogne-Franche-Comté
CHRU Jean Minjoz – 2, Boulevard Fleming - 25000 Besançon
Tel : 03 81 66 85 50
www.cpiasbfc.fr

Nos partenaires