Reprise de l'ensemble des activités du Centre Régional de Coordination de Dépistage des Cancers (CRC DC)
22/06/2020
Rappel du contexte
A compter de mi-mars, les antennes territoriales du CRCDC ont été mises en confinement conduisant à l’arrêt des invitations aux 3 dépistages organisés des cancers.
Fermeture physique des antennes territoriales mais poursuite des activités liées à la prise en charge des personnes dépistées positives.
Début mai, les antennes ont été ré ouvertes.
DO CS (Dépistage du cancer du sein)
- Reprise dès début juin avec l’envoi des invitations non envoyées en avril (2 mois de décalage sur les envois)
- A partir d’octobre : reprise classique des envois mensuels (idem pour les relances)
- Sur les délais de rendez-vous pour les mammographies, il y a un risque de se trouver sur des délais un peu plus longs. Ils sont de 1 mois pour certains des cabinets de radiologie, et de 3 à 4 mois pour d’autres.
DO CCR (Dépistage Organisé du Cancer Colorectal)
- Reprise des invitations selon les procédures classiques dès le mois de juin (idem pour les relances)
- Le délai de réalisation d’une coloscopie suite à un test positif va être rallongé. Le temps que l’ensemble des tests positifs réalisés avant le confinement soit absorbés (60 jours de délai à 120 jours).
DO CCU (Dépistage Organisé du Cancer du Col de l’Utérus):
- Reprise des invitations bloquées la veille du confinement pour les femmes en sortie de dépistage > 60 à 65 ans soit environ 90 000 femmes sur la BFC (pour rappel ce dépistage s’adresse aux femmes n’ayant pas fait de frottis depuis les 3 dernières années)
- Le DO CCU sera prochainement réalisé via le test HPV. Le cahier des charges devrait être opérationnel dès septembre /octobre.
Cliquez ici pour découvrir le nombre de cancers du sein diagnostiqués en BFC