Dernière mise à jour : lundi 10 août 2020.
GAFC

COVID-19 : CSAPA / CAARUD / CJC / UNITÉ HOSPITALIÈRE sur le territoire comtois : Quel accueil et quel suivi pour les personnes souffrant d’addiction ? 

17/06/2020

 La crise sanitaire actuelle a perturbé notre société dans sa globalité. L’environnement au sens large a subi une évolution qui a impacté de façon indéniable les conduites addictives.

Au regard du contexte actuel, les acteurs locaux spécialisés dans l’addictologie ont proposé des réponses adaptatives.

En partenariat avec Santé Publique France, le Groupement Addictions Franche Comté (GAFC) se fait le relai des modalités d’accueil et de suivi de ces structures sur le territoire comtois.

De manière générale :

  • En majorité, les établissements comtois ont pu recevoir de nouvelles prises en en soin.
  • L’ensemble des CSAPA a mis en place une permanence et un suivi téléphonique. A l’heure du dé-confinement, la plupart ont ré-ouvert leurs portes tout en appliquant les recommandations ministérielles.2
  • L’initialisation et la continuité aux traitements de substitution aux opiacés (TSO) ont fait l’objet d’un travail de partenariat avec les pharmaciens et les médecins.
  • Les CAARUD continuent d’assurer la distribution de matériel de réduction des risques dans des conditions spécifiques propres à chaque établissement.

 

Pour avoir des informations plus précises concernant les structures par département, cliquer sur les fiches établissement spécial COVID-19 ci-aprés :

Jura

Haute-Saône

Doubs

Pôle métropoliain Nord FC


À noter: Les fiches établissement COVID-19 sont régulièrement mises à jour.

 

Pour plus d'information, cliquez ici pour être redirigé vers le site internet du GAFC

 

 

Nos partenaires