Dernière mise à jour : mercredi 27 mai 2020.

Foire Aux Questions MSMA

Combien de patients peut-on inclure dans la MSMA ?

42 patients pourront être inclus par maison de santé si cette offre ne suffit pas , dites le nous!

j’ai un patient qui déménage à Bayonne. connaissez-vous quelqu’un à qui je peux adresser ce patient pour son traitement de substitution?

S’il a besoin d’un accompagnement psychologique ou/et social il vaut mieux aller vers un CSAPA l y en a  2 à Bayonne :

  • CSAPA ANPAA 64
    25 avenue jean Léon Laporte
    05 59 63 63 63 
  • Bizia association qui est accolé au centre hospitalier Bizia
    15 avenue de l’interne jacques loeb
    05 59 44 31 00

S’il veut être suivi par un médecin de ville, je lui conseillerais de voir dans quel endroit de la ville il va emménager et de se renseigner, pourquoi pas,  auprès des CSAPA ci-dessus ou auprès du pharmacien du quartier.

pour un relais; il est en général toujours bon de faire un courrier situant la demande du patient et  son parcours. insister auprès du patient pour qu’il voit un médecin avec ce courrier et sa dernière ordonnance.

Attention! s’il a un traitement de Méthadone, il faut qu’il ait une ordonnance de délégation de la part d’un CSAPA qui indiquera le nom du médecin qui le soignera et si possible de la pharmacie. dans ce cas le mieux est que la patient voit le CSAPA. Mais « notre » CSAPA » peut le faire … si vous connaissez le nom du médecin…

A quel moment dans le parcours du soin d’un patient doit-on faire une réunion de synthèse ?

La réunion de synthèse, appelée aussi RCP, est une de bases de la MSMA Il est intéressant que la situation du patient soit analysée par le médecin et par le psychologue et/ou par le travailleur social . En général quand le patient est vu par le psy ou le TS on fixe une date pour la réunion de synthèse.

La RCP permettra de mettre en place un projet de soin appelé aussi PPS ( Plan Personnalisé de Santé).

Le soin du patient sera revu tous les 3 mois.

Il est fondamental que la patient assiste à la première réunion mais ce n’est pas obligatoire. si cela ne peut pas se faire avec lui, il faut revoir le projet de soin avec lui et il peut toujours le modifier. Qu’il reste le principal acteur de son soin est essentiel.

Pour l’organisation dans votre maison de santé, Il faut prévoir une réunion de synthèse par mois, qui dure 1heure 30 à 2 heures selon les besoins et vos disponibilités. La première heure peut se faire avec le patient et le temps restant sera pour faire le point sur les autres situations.

Cras dictum. Pellentesque habitant morbi tristique senectus et netus et malesuada fames ac turpis egestas. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia Curae; Aenean lacinia mauris vel est.

Suspendisse eu nisl. Nullam ut libero. Integer dignissim consequat lectus. Class aptent taciti sociosqu ad litora torquent per conubia nostra, per inceptos himenaeos.

Nos partenaires