Dernière mise à jour : mercredi 27 mai 2020.

Equip’Addict MicroStructures Médicales Addictions : MSMA

La MSMA, ou MicroStructure Médicale en Addiction
est un dispositif innovant de prise en charge des patients atteints d’addiction.

Les MSMA permettent de répondre aux difficultés d’accès de soins des patients atteints d’addiction (avec ou sans produits), et de prise en charge de ce public par les professionnels de santé.

Article51 LogoCe projet est expérimenté dans le cadre de l’article 51 de la loi de financement de la sécurité sociale (+ d’info sur l’article 51). Il a été construit sur la base d’un cahier des charges harmonisé (cinq régions participent à l’expérimentation), et d’un modèle économique élaboré autour d’un forfait patient qui comprend la rémunération des différents professionnels intervenant.

La Microstructure est composée à minima d’un médecin généraliste, d’un psychologue et d’un travailleur social, tous travaillant sur des créneaux horaires définis, et sur un seul et même lieu d’exercice, les maisons de santé (particularité du modèle Bourguignon Franc-Comtois). Cette spécificité permet ainsi des consultations non stigmatisantes, et pluridisciplinaires, pour des patients présentant des situations parfois complexes. La microstructure repose aussi sur une forte articulation avec les structures médicosociales spécialisées dans la prise en charge des addictions (CSAPA).

De manière plus générale, le fonctionnement de ce réseau de microstructure se base sur une coordination administrative et médicale au niveau régional, afin d’harmoniser les pratiques des différentes MSMA.

SCHEMA equipe MSMA

 

MSMA BFC logo

 

Dès 2020 en Bourgogne Franche-Comté, 8 équipes se sont engagées dans ce dispositif autour de la prise en charge pluri-professionnelle en addictologie.

A partir de 2021, 4 nouvelles équipes viendront renforcer le maillage territorial.

MSMA 8MSP en BFC

 

 Partenaires MSMA

 

Nos partenaires