Ouverture de l’expérimentation « MicroStructures Médicales Addictions » (MSMA) à de nouvelles équipes.

« MicroStructures Médicales Addictions » (MSMA)

La lettre d'information du groupe MSMA

Ouverture de l’expérimentation « MicroStructures Médicales Addictions » (MSMA) à de nouvelles équipes

En cette année 2020, les premiers jalons de la mise en place des « MicroStructures Médicales Addictions » (MSMA) en Bourgogne Franche-Comté ont été posés.
 

Ce dispositif expérimental, a été adopté dans le cadre de l’article 51 de la Loi de Financement de la Sécurité Sociale de 2018. Il permet le recours à un « forfait pluridisciplinaire » pour la prise en charge de patients présentant une ou plusieurs conduites addictives (avec ou sans produit).

L’objectif général de ce projet est d’améliorer la prise en charge des patients grâce à un meilleur maillage territorial et une coordination entre soignants plus efficace.
 

En 2020, 8 maisons de santé de Bourgogne-Franche-Comté ont été intégrées au dispositif.

Une seconde vague d’intégration d’équipes est ouverte. A ce titre, vous trouverez ci-dessous une description succincte de l’expérimentation.
 

Les MicroStructures Médicales Addictions en pratique

• Une équipe pluridisciplinaire de soins primaires :

Un psychologue (salarié ou libéral) et un travailleur social (salarié d’un CSAPA) autour d’un médecin généraliste d’une MSP, et si besoin d’autres intervenants.

• Une manière de travailler :

L’équipe pluri professionnelle ainsi constituée travaille avec le patient sur la dimension médicale, sociale et psychologique de son (ou ses) addiction(s). Chaque professionnel reçoit le patient en entretien ou en consultation individuel(le) au sein de la MSP. L’équipe se réunit également lors de Réunions de Concertation Pluridisciplinaire (RCP).

• Un nouveau mode rémunération :

Pour chaque patient inclus dans le dispositif, un forfait annuel est alloué. Au titre de ce forfait sont financés : 5 entretiens avec le psychologue, 6 entretiens avec le travailleur social et 4 RCP. Les consultations du médecin généraliste restent dans le domaine du droit commun et donc rémunérées à l’acte.

Le dispositif est mis en place pour une durée de 3 ans à compter des premières inclusions.
 

Un accompagnement

Une fraction de ce forfait est dévolue à la coordination du dispositif. La FeMaSCo anime le réseau au titre :

De la coordination administrative pour la perception et la répartition du forfait, l’accompagnement des équipes, la participation aux instances, etc.  

De la coordination médicale pour le soutien aux équipes, la réponse aux besoins de formation des équipes, l’organisation des journées d’échanges sur les pratiques, etc.
 

Engagement des équipes

L’expérimentation des MicroStructures Médicales Addictions s’accompagne d’une dimension d’évaluation qui impose aux équipes une remontée d’information mensuelle d’activité et de suivi des patients.
 

Comment manifester son intérêt et intégrer le dispositif

Les équipes qui souhaitent intégrer le dispositif et/ou recevoir un complément d’information doivent se faire connaitre à la coordination administrative (voir contacts ci-après). A la suite de ce premier contact, un RDV sera organisé en présence de la coordination médicale et administrative. Les équipes signeront une convention avec la FeMaSCo.

L’équipe MSMA de la FeMaSCo

Coordination administrative MSMA BFC
Chloé MARTIN : c.martin@femasco-bfc.fr
Timothée DUCARROZ : t.ducarroz@femasco-bfc.fr
Tel : 03 81 47 08 22

Coordinateur Médical MSMA BFC
Bernard CAULE (Médecin généraliste à la MSP d’Orgelet)
caule.bernard@mmp-orgelet.fr – 06 32 34 87 19

la Foire Aux Questions MSMA

Adressez vos questions à msma@femasco-bfc.fr ; l'équipe de coordination alimentera ensuite cette F.A.Q. partagée et publique.

Cet email a été envoyé à @, cliquez ici pour vous désabonner.

FéMaSCo-BFC - 1, rue François Charrière 25000 BESANÇON - 03.81.47.08.22 - www.femasco-bfc.fr