Voir la version en ligne

Flash Infos n° 19-2018 du 3 juillet 2018

Adhérer ! C'est par ici pour la FéMaSaC ​et par là pour la FEMAGISB


Sommaire

- Informations diverses
- Santé publique - cancers cutanés
- Contribuer à leurs enquêtes
- Actualité juridique - SISA
- Article 51
- Emploi


Décrouvrez toutes nos actions autour des "Dépistage des cancers cutanés et prévention des risques solaires"
Flash info N°17-1-2018 :
- Spot santé publique
- Web conférences
- Questionnaire de satisfaction
- Informations diverses

Dans le cadre du projet santé publique autour des "cancers cutanés" sur le territoire Bourgogne Franche-Comté, nous vous avons proposé un temps d'échanges de pratiques le 24 mai 2018, avec :
- le Dr VAN LANDUYT Hervé, dermatologue,
- le Dr WOLFARTH Jean, médecin généraliste.

Après avoir participé ou vu cette web-conférence, merci de remplir ce questionnaire à l'intention du Dr VAN LANDUYT. Il sera traité de façon anonyme et permet d'évaluer votre appréciation concernant les temps d'échanges dans le but d'améliorer la qualité d'encadrement.

Merci !

Remplir le questionnaire


Dr Nguyen Angéline - médecin généraliste à Toulouse. Travaille sur la prévention de l'épuisement professionnel via l'organisation du travail.
Dans le cadre du Diplôme Inter-Universitaire «Soigner les Soignants», elle contacte les MSP pour réfléchir sur différents aspects de l'exercice en MSP. L'objectif est d'apprécier leur impact sur la satisfaction à y travailler.

Le questionnaire est ouvert à tous les professionnels, coordinateurs et secrétaires compris.

Pour participer : http://limesurvey.script.univ-paris-diderot.fr/index.php/237348?newtest=Y&lang=fr

L'objectif est de susciter la réflexion par ce questionnaire pour ouvrir le débat.

Merci pour votre engagement.

--------

Le Requa est la structure régionale d'appui aux établissements et aux équipes de premier recoursen matière de démarche qualité des soins et sécurité des patients. Il s’interroge sur l’opportunité d’un projet autour de l’amélioration de la communication aux interfaces ville/hôpital/médicosocial. Afin de disposer des informations nécessaires à la mise en place d’un tel travail, une enquête à destination des professionnels a été élaborée.

Vous pourrez répondre à cette enquête en suivant le lien : REMPLIR LE FORMULAIRE.
Le remplissage du questionnaire ne vous prendra que 3 minutes.
Tout professionnel de santé peut répondre au questionnaire, vous pouvez le diffuser dans votre maison de santé à tous les professionnels.

Vous remerciant de l’intérêt que vous porterez à la demande.

La société interprofessionnelle de soins ambulatoires est un statut qui permettre le versement de subventions aux maisons de santé pluriprofessionnelles. Il été conçue pour répondre aux besoins de ces dernières et ce par la mise en commun des moyens nécessaires à l’activité de la structure par la coordination, coopération, éducation thérapeutique

Cette société permet aux structures de santé pluriprofessionnelles de percevoir des subventions au titre de l’accord conventionnel interprofessionnel sur la coordination des soins et l’exercice regroupé.

Aujourd’hui la SISA évolue, en savoir plus :
- la SISA à capital fixe et variable - Fiche
- la SISA à capital fixe et variable - Annexe
- en savoir plus sur le site du gouvernement


L’article 51 de la Loi de Financement de la Sécurité Sociale pour 2018 permet une expérimentation – sous conditions – des dérogations : aux règles de facturation et de tarification pour les offreurs de soins, ou de partage d’honoraires entre professionnels de santé.

Ce texte offre notamment deux dispositifs :
- une solution pour une prise en charge globale rémunérant une équipe au forfait, dans une logique de parcours, PEPS.
- Un autre champ pour une prise en charge partagée, innovante, décloisonnant les organisations sur un territoire, concourant à l’amélioration de la prise en charge du patient et de son parcours,IPEP

Ces nouvelles dispositions traduisent l’engagement des pouvoirs publics dans une politique volontariste en faveur d’expérimentations

En savoir plus sur le site du gouvernement