Service sanitaire | Whatsapp : Nouvelles conditions | Formation PACTE | Enquête SpasKiné | Webconf : Replay | IRDES : Exercer en MSP | Rubrique emploi | Adhésion FeMaSCo-BFC

Flash info 2021 # 13 du 27/05/2021

Service sanitaire | Whatsapp : Nouvelles conditions | Formation PACTE | Enquête SpasKiné | Webconf : Replay | IRDES : Exercer en MSP | Rubrique emploi | Adhésion FeMaSCo-BFC

Service Sanitaire pour les étuduants en santé : Devenir une structure d'accueil 

Pour la rentrée 2021/2022, la FeMaSCo lance un appel aux MSP volontaires secteur Bourgogne amis aussi de Franche-Comté, pour l’accueil d’étudiants en service sanitaire.

L’objectif de ce dernier est de former tous les futurs professionnels de santé aux enjeux, par la participation à la réalisation d’actions concrètes de prévention auprès de publics identifiés comme prioritaires.

Le fait d'être lieux d'accueil consiste à accompagner un groupe d'étudiants en santé (5 à 6 étudiants) entre octobre 2021 et mars-avril 2022.

Au cours de l'année, ils s'acculturent à la promotion de la santé et à la prévention puis montent une action qui doit se tenir fin mars/début avril 2022. Les thématiques possibles sont le bien-être (sommeil, hygiène de vie...), la nutrition, les conduites addictives et la santé-environnement.

Plus d'information et inscription 

Whatsapp : Nouvelles conditions d'utilisation et partage de données avec Facebook à partir du 15/05/2021 

L'application de messagerie WhatsApp a modifié sa politique de confidentialité depuis le 15/05/2021. Les utilisateurs qui n'accepteront pas cette mise à jour subiront une utilisation dégradée de l'application. Annoncé en janvier, ce changement avait fait polémique auprès des utilisateurs, peu rassurés.

En cause, le partage des données entre WhatsApp et Facebook, sa maison mère. Facebook reçoit des données de l'application de messagerie, notamment le numéro de téléphone, les adresses IP utilisées ainsi que certaines informations de connexion. Les messages envoyés sur WhatsApp restent toutefois chiffrés, contrairement à ceux envoyés sur Facebook et Instagram.

Plus d'information et alternatives à Whatsapp 

FORMATION DES COORDINATEURS/TRICES - PACTE SESSION 2021
Programme d’Amélioration Continue du Travail en Equipe de Soins Primaires

Ouverture des inscriptions à la formation PACTE !

Vous occupez la fonction de coordination dans votre structure pluri-professionelle de soins primaires ? Alors venez vous former à la coordination.

A qui s’adresse PACTE

La formation cible les coordonnateurs en poste des équipes en exercice coordonnés, ESP, MSP, CDS ou CPTS adhérentes à la fédération.

La formation cible les équipes qui bénéficieront de la méthodologie de projet, à travers la formation de l’apprenant(e), et qui auront à s’impliquer auprès de l’apprenant(e) dans la production des documents qu’il (elle) devra soumettre au terme de la formation en vue de l’obtention du diplôme.

Programme

Formation en e-learning et en présentiel proposée annuellement et s’étalant sur une période de 18 mois, avec un accompagnement personnalisé par des formateurs-relais.

- 4 MODULES SOCLES (obligatoires) : Fonction de coordination, Dynamique collective, Projet de Santé et Démarche Qualité

- 4 MODULES COMPLEMENTAIRES (au moins 1 au choix) : Télémédecine, Parcours, Gestion et Communication

Les dossiers de candidatures sont à retourner au plus tard le 15 juin 2021

par mail à c.vaananen@femasco-bfc.fr

Votre contact inscription : Céline Väänänen - 06 74 37 85 59

Plus d'information

Enquête : Société Française de Physiothérapie enquête SpasKiné

Dans le cadre d’un projet d’évaluation des pratiques (masseurs-kinésithérapeutes) en France, je me permets de vous solliciter, en collaboration avec d’autres masseurs-kinésithérapeutes particulièrement impliqués dans la prise en charge de patients neurologiques. 

Un questionnaire à destination des masseurs-kinésithérapeutes. L’objectif de cette étude est de faire l’état des lieux de la prise en charge kinésithérapique (évaluation et rééducation) de patients hémiparétiques/ hémiplégiques présentant une limitation de mouvement (spasticité, raideur) suite à un Accident Vasculaire Cérébral (AVC), du point de vue des kinésithérapeutes de ville et de structures en France. 

Plus d'information

Web conférence : Replay

N'oubliez pas, que depuis 2016, votre fédération met à votre disposition toutes les webconférences passées 

Voir et revoir nos webconférences

IRDES : Exercer en maison de santé pluriprofessionnelle a un effet positif

Entre 2008 et 2020, 1 300 Maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) ont été créées en France ; elles sont très majoritairement implantées dans les territoires médicalement défavorisés.

Le profil des médecins généralistes y exerçant est aussi particulier. Ainsi, ceux qui ont rejoint une MSP entre 2008 et 2014 étaient un peu plus jeunes en moyenne que leurs homologues

Plus d'information sur cette enquête

Rubrique emploi divers

 - La CBPPS (Communauté Bisontine Pluri Professionnelle de Santé) recherche son coordinateur (coordinatrice) santé. En savoir plus

- La Maison de Santé de Montenois recherche un dentiste. En savoir plus

- La maison de santé de Lure recrute un médecin généraliste. En savoir plus

- Ville de Besançon recrute un.e directeur pour la direction hygiène santé. En savoir plus

A la FeMaSCo-BFC, j'y adhère en 2021 !!!

Vous êtes une MSP, un centre de santé, une ESP, une CPTS, une PTA en activité ou une équipe en projet ?

Adhérez à la FeMaSCo-BFC et bénéficiez d’un accompagnement personnalisé.

Plus d'infos ici...

Cet email a été envoyé à @, cliquez ici pour vous désabonner.

FeMaSCo-BFC - 3, Allée de l'ile aux Moineaux, 25000 BESANÇON - 03.81.47.08.22 
www.femasco-bfc.fr