Dernière mise à jour : vendredi 27 novembre 2020.
ASEPT

Prise en charge de séance diététicien et psychologue

L'ASEPT MSA recherche des Maisons de Santé (structures de soins coordonnées) volontaires pour mener une expérimentation sur le programme « forfait diététicien et psychologue ».

06/09/2018

Les troubles du comportement alimentaire et les troubles psychologiques sont en augmentation en France. Les prises en charge adaptées sont la plupart du temps non médicamenteuses (thérapie cognitive, suivi diététique…), mais ne sont pas forcément mise en place en raison de la disponibilité des professionnels et du coût financier pour les assurés.

Pour répondre à cette problématique, la MSA (Mutualité Sociale Agricole) en place une prise en charge des consultations diététicien et psychologue dans ou en dehors de votre MSP pour ses adhérents, avec pour objectif de :
- Faciliter l’accessibilité financière aux soins de psychologue et de diététicien,
- Améliorer la qualité des soins pour les troubles psychologiques et les troubles du comportement alimentaire,
- Contribuer à définir des situations où les soins non médicamenteux sont de meilleure qualité et plus efficients.

Les maisons de santé souhaitant mettre en place ce programme peuvent toucher un forfait allant jusqu’à 4040€*. Il comprend la prise en charge de maximum 25 patients (soit 161€ par patient pour environ 4 séances diététicien et/ ou psychologue). Projet sur un an (renouvelable)

Le forfait bénéficie seulement aux assurés MSA et les critères d’inclusions sont prédéfinis.

La mise en place du dispositif est déclenchée par une prescription du médecin traitant et la prise en charge du patient est individuelle.

L’expérimentation sera menée à l’échelle nationale et aura pour but d’évaluer l’efficacité et la faisabilité du forfait. Si ce programme intéresse votre structure merci de nous contacter avant le 7 décembre.

*Le règlement du forfait est attribué sur facture de la maison de santé au prorata du nombre de patients pris en charge.

Contact :
ASEPT BFC
Marie Vacher
vacher.marie@franchecomte.msa.fr
Tel : 03.81.65.63.04

Plus d'information sur le site de l'ASEPT

Nos partenaires