Formation RePPOP BFC !
Surpoids et obésité de l’enfant et de l’adolescent, prévenir, repérer, accompagner.
Formation pluri-professionnelle Programme de Développement Professionnel Continu (DPC)
02/05/2023
En 2023
Présentiel :
Session 3 : Jeudi 04 et 25 Mai – St Amand en Puisaye (58)
Session 4 : Jeudi 14 Septembre et Jeudi 5 Octobre - Doucier (39)
Session 5 : Jeudi 21 Septembre et Jeudi 12 Octobre - Chalon sur Saone (71)
Session 6 : Jeudi 6 Octobre et Jeudi 11 Novembre - Dijon (21)
Présentation
Cette formation pluri-professionnelle est ouverte aux professionnels de santé (ou en lien avec la santé) concernés par l’obésité pédiatrique : médecins, infirmiers, masseurs kinésithérapeutes, diététiciens, psychologues, enseignants APA….
Elle s’adresse en priorité à des professionnels ayant déjà une expérience professionnelle dans l’accompagnement d’enfants ou d’adolescents en surpoids, qu’ils travaillent en libéral ou en institution, mais peut aussi intéresser des professionnels en fin d’études ou en début d’exercice. Le programme de formation Surpoids et obésité de l’enfant et de l’adolescent : prévenir, repérer, accompagner, vous permet de valider votre obligation de Développement Professionnel Continu (DPC).
Programme
• 2 jours de formation présentielle avec travail en ateliers et synthèses en plénières pour atteindre les objectifs suivants :
− Réaliser le (ou contribuer au) dépistage et l’annonce du surpoids chez l’enfant/adolescent,
− Faire l’évaluation initiale de la situation d’un enfant/adolescent en surpoids,
− Organiser la stratégie de prise en charge,
− Assurer la coordination des différents acteurs au sein du parcours de soin selon les ressources locales.
• Evaluation et amélioration des pratiques réalisée en auto-analyse avant et après la partie présentielle.
Ce programme s’inscrit dans l’offre de formation du RéPPOP-BFC. La participation à ce programme permettra à terme au professionnel de profiter du soutien du réseau dans la prise en charge de ses patients en surpoids, et d’adhérer à celui-ci s’il le souhaite.