Semaine Européenne de la vaccination
-
Mobilisation du Collectif HPV Bourgogne Franche Comté en faveur du rattrapage vaccinal HPV
21/04/2023
Avril 2023 SEMAINE EUROPEENNE DE LA VACCINATION
LA VACCINATION HPV, C’EST JUSQU’A 20 ANS !
La région Bourgogne Franche Comté se mobilise pour parler aux jeunes
Les infections à HPV (Papillomavirus humain) sont responsables chaque année en France de plus de 6 300 cas de cancers de la sphère ano-génitale (col de l’utérus, vulve, vagin, anus, pénis) et ORL, impactant les femmes mais également les hommes. Les verrues génitales touchent 100 000 personnes par an, dans les deux sexes. Ces pathologies sont pourtant évitables, grâce à la prévention.
La vaccination HPV est recommandée et remboursée à partir de 11 ans et en rattrapage jusqu’à 19 ans révolus (filles et garçons). Pourtant, en région Bourgogne Franche Comté, seulement 49% des jeunes filles sont vaccinées et la couverture vaccinale ne dépasse pas les 10% chez les garçons (données régionales Santé Publique France à fin 2021).
D’après le Dr Quentin Lepiller, spécialiste de l’HPV au Centre National de Référence de Besançon « de nombreuses jeunes femmes et jeunes hommes sortent chaque année des recommandations vaccinales sans avoir eu l’opportunité de se faire vacciner contre les cancers liés à l’HPV ». Même s’il est préférable de se faire vacciner le plus tôt possible entre 11 et 14 ans, avant exposition au risque d’HPV, le Dr Lepiller insiste sur « l’importance de sensibiliser les jeunes adultes quant à la possibilité de se faire vacciner, en rattrapage, et ce jusqu’à l’âge de 20 ans.»
Pour rappeler aux jeunes les recommandations vaccinales les concernant, les acteurs de la vaccination en région Bourgogne Franche Comté se mobilisent lors de cette Semaine Européenne de la Vaccination à travers un message simple : la vaccination HPV, c’est jusqu’à 20 ans.
Une vaccination efficace :
- Elle protège contre la majorité des cancers associés aux HPV et diminue le risque de verrues et de condylomes génitaux.
- Dans les pays où la couverture vaccinale est élevée (Australie, Grande-Bretagne), on constate une quasi-disparition de l’infection à HPV et très nette régression des lésions malignes et bénignes dues aux HPV.
- L’OMS vise à éliminer le cancer du col de l’utérus avant la fin du siècle, à condition notamment d’atteindre une couverture vaccinale de 90% chez les jeunes filles. Le plan cancer Européen vise quant à lui l’élimination de l’ensemble des cancers HPV-induits, via un soutien à l’extension de l’implémentation des programmes vaccinaux HPV mixtes
Une vaccination sûre :
Après 16 ans d’utilisation, les données en faveur de la sécurité d’utilisation du vaccin sont robustes. Il n’existe notamment aucun argument scientifique en faveur d’une quelconque implication du vaccin dans des maladies auto-immunes.
Une vaccination remboursée
La vaccination est prise en charge par l’Assurance maladie à hauteur de 65% pour :
- les filles et les garçons, à partir de 11 et jusqu’à 19 ans révolus,
- les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, jusqu’à 26 ans
- les patients immunodéprimés
La vaccination peut être réalisée par un médecin, un pharmacien, une sage-femme, un infirmier. Demandez conseil à votre médecin traitant ou rendez-vous dans un centre de vaccination.
Retrouver la Webconférence du 22 Novembre Infections à Papillomavius : plusieurs maladies, une même prévention
Organisé en Novembre 2022 par la FeMaSCo en partenariat avec le CHU de Dijon, l’inserm et le CHU de Besançon. Destiné aux professionnels de santé, l’objectif est d’informer sur la maladie et les mesures de prévention, dont la vaccination.
Visionner le séminaire en ligne