Retour sur les 10 ans de la FéMaSaC
Samedi 1er avril 2017
Au fur et à mesure des années la FéMaSaC a réussi à se faire une place dans le territoire Franc-Comtois et ce grâce à l'implication des maisons de santé, et aux différentes actions mises en place.
Cet article vous présente l'anniversaire des 10 ans de la FéMaSaC, en images, vidéos...
Cette journée a rassemblé de nombreux participants (18 MSP représentées et 9 partenaires) et les échanges ont été riches d'expériences.
Télécharger le rapport d'activité 2016
18/04/2017
Une histoire d’Hommes et de rencontres avant tout…
En savoir plus, page 1 et 2 du rapport d’activité 2016
La FéMaSaC est une histoire d’Hommes qui se sont rencontrés à un moment opportun, sur une idée alors novatrice et peut-être un peu folle, qui les a mobilisés. Elle reste une histoire d’Hommes, qui continuent à se rencontrer, motivés par l’idée qu’ils ont été des visionnaires et qu’ils sont aujourd’hui ceux qui construisent l’avenir des soins primaires en France.
Aujourd’hui la FéMaSaC c’est toujours une histoire d’Hommes : 13 administrateurs, 4 salariés et 34 maisons et centre de santé adhérentes en 2016.
Cette équipe a souhaité vous offrir une journée privilégiée autour des différents thèmes d’accompagnent qu’elle propose aux maisons de santé, en s’appuyant sur le retour d’expérience des équipes de proximité.
Actions de santé publique, système d’information, auto évaluation, formation des professionnels de santé,…
Dans cette première partie de journée nous avons laissé la parole à 3 maisons et 1 centre de santé :
1. MSP Neuvelle-lès-Cromary : Les différentes facettes de la formation pluri-professionnelle
Les échanges pluri-professionnels par Véronique PAILLASSA (Coordinatrice) et Karine LAUT (Infirmière)
Dans leur présentation elles ont souhaité montrer l’accompagnement de la FéMaSaC à la création et au fonctionnement de leur MSP, aux formations et temps d’échanges de pratiques, à l’accompagnement des projets et aux services échangés.
Télécharger le support de présentation - MSP Neuvelle-les-Cromary
L’accompagnement à la création et au fonctionnement des maisons de santé est au cœur des missions de la FéMaSaC. Un séminaire charte et éthique, systèmes d’information, Management, mobilier, coordination, et plein d’autres… ont notamment été proposés.
La formation et les temps d’échanges de pratique sont une continuité des séminaires proposés par la FéMaSaC. Sous forme de réunion ou de web-conférence la MSP du Verjoulot a participé aux formations Ergothérapeute : une profession de santé méconnue, partage d’expérience sur la formation au repérage de la crise suicidaire, rencontre sur la chirurgie ambulatoire, élaboration et gestion de protocoles. La MSP du Verjoulot organise également des formations en intra, par exemple l’analyse des pratiques. En quelques mots cette formation consiste à former l’ensemble des acteurs de la maison de santé à travers 5 séances avec un psychologue clinicien, sur le thème « savoir dire non ».
L’accompagnement des projets proposé par la FéMaSaC peut s’organiser autour de thèmes très varié, par exemple : ASALEE (éducation thérapeutique), projet BALISTIC, addiction, dépistage et prévention des cancers cutanés. L’accompagnement peut prendre plusieurs formes en fonction des demandes de la MSP.
Services échangés et mise à disposition d’outils. La FéMaSaC se veut être une plate forme d’échanges entre ses différents adhérents. C’est pourquoi elle met à disposition une multitude d’outils : grille de préparation, projet de santé, outil d’aide à l’élaboration d’un budget, charte maison de santé type, trame rapport d’activité, lampe de diagnostic dermatologique, logiciel LOGIC-MSP (logiciel de gestion interne), diaporamas : vaccins, cancer colorectal, …. Effectivement la FéMaSaC contribue au fonctionnement des MSP par une offre de services d’accompagnements. Mais afin de rester innovante et d’apporter des services qui répondent à leurs besoins, les MSP sont fortement sollicitées. La collaboration de la MSP du Verjoulot nous a permis de construire différents supports : diaporama de salle d’attente, livret d’accueil pour les internes et les remplaçants, outil de suivi comptable, protocoles de soins. Elle apporte également son expérience et son expertise pour accompagner les différents projets de maison de santé. Le partage de compétences est au cœur du fonctionnement de la FéMaSaC. La MSP du Verjoulot a pu le découvrir lorsque nous avons pris attache avec eux pour la construction d’une formation bureautique « Excel ».
2. Centre de santé de Belfort : Le système d’information au service de la prise en charge et du pilotage
Par Dr Saadia BERREGAD, Dr Liliana BORGES et Dr Johnny MARCELINO (médecins généralistes)
Ce qui nous ne tue pas nous rend plus fort, on pourrait dire que cette phrase illustre plutôt bien la présentation de l’équipe du centre de santé de Belfort.
Télécharger le support de présentation - CS Belfort
Dans sa présentation, l’équipe du centre nous a apporté un peu d’histoire : il est un des initiateurs de la FéMaSaC.
10 ans de lien entre le centre de santé et la FéMaSaC. Le centre, dès le début, a participé activement au projet de fédération des maisons de santé comtoises. Depuis, le centre a été représenté au conseil d'administration et a été partie prenante dans de nombreuses actions (NMR1, ETP, santé publique,...),et la FéMaSaC lui propose un accompagnement en fonction de ses sollicitations.
Le centre de Belfort a souhaité améliorer son système d'informations, dispositif essentiel à la pratique coordonnée. Problèmes informatiques rencontrés : Le centre dès le début a participé activement au projet de fédération des maisons de santé comtoises. Depuis, le centre a été représenté au conseil d'administration et a été partie prenante dans de nombreuses actions (NMR1, ETP, santé publique,...), et la FéMaSaC lui propose un accompagnement en fonction de ses sollicitations.
La formation et les temps d’échanges de pratiques sont des services que la FéMaSaC propose. Le centre de Belfort a participé à différentes web-conférence et séminaires ce qui leur a permis de mettre en place des concertations interprofessionnelles, la réalisation de protocoles et l’harmonisation des pratiques.
Les actions à venir : : étude téléphonique afin d’améliorer la qualité d’accueil, optimisation de la gestion du tiers payant, suivi des actions de santé publique, déploiement de MS-Santé, … sont autant de projets que le centre met en place.
3. MSP Noidans-le-Ferroux :
- Co-construction d’une action de santé avec l’école
- Auto-évaluation : Comment renforcer la cohésion d’équipe ?
Par Drs Dominique ROSSI, Anne CHEVROLET (médecins généralistes) et Frédérique FORESTIER (psychologue)
La maison de santé Bernard Forestier a été créée en 2000 sous l’impulsion de 3 médecins. Aujourd’hui elle regroupe une équipe de 21 personnes, impliquée dans une volonté de « travailler ensemble ».
Télécharger le support de présentation - MSP Noidans-le-ferroux
Cette équipe nous présente les différents thèmes de santé publique dans lesquels elle est impliquée (un film réalisé par Michel RENAUD – Nuevopixel est présenté), et illustre par 3 exemples son engagement dans un travail d’auto-évaluation.
Co-construction d’une action de santé avec l’école
Les différents thèmes de santé publique : La FéMaSaC propose depuis 2009 des actions de santé publique. Cancer cutané, troubles de sommeil, Baistic (BPCO) sont les premières actions mises en place dans les MSP. La maison de santé de Noidans-le-Ferroux s’y est fortement impliquée. Depuis elle a participé à d’autres actions : addictologie, cancer du sein,…
Voici 2 actions détaillées :
- Vaccination : Une journée de sensibilisation s’est déroulée le mardi 21 juin 2016 à la Maison de santé Bernard Forestier. Quelques semaines avant, les patients ont été informés de l’organisation de cette journée via un diaporama et des affiches. 3 médecins généralistes ont sensibilisé leurs patients. Les médecins ont fait le point de manière systématique avec chaque patient vu ce jour. 61 patients ont été vus pour lesquels :
* 50 patients étaient à jour de leurs vaccinations,
* 9 ne l’étaient pas (dont 1 refus),
* l’information n’était pas disponible. Ces derniers ont été invités à apporter leur carnet de vaccination lors du prochain RDV médical,
* 8 prescriptions de vaccins ont été faites.
- Bronchiolite : Impliqués dans la prise en charge de la bronchiolite, et plus particulièrement dans les permanences des séances de masso-kinésithérapie respiratoire, les professionnels ont souhaité organiser une soirée spécifique. Ils y ont naturellement associé leurs confrères du territoire. Elle a été animée par le Dr SAMSOM-BARDOL, pneumologue et Mme MAUGRAS, masseur-kinésithérapeute au CHRU de Besançon – 32 professionnels formés.
Actions à l’école : La maison de santé a souhaité illustrer ce projet à l’école via un film.
Voici le détail de ce projet.
L’origine de cette action part du constat de l’équipe enseignante qui ressent le besoin de travailler avec les enfants sur les thèmes du sommeil et du respect. C’est donc « le prendre soin de soi » qui sera le fil conducteur. Ce projet a nécessité un travail de construction important entre l’équipe enseignante et l’équipe de la MSP. En plus des interventions spécifiques, les professeurs des écoles ont travaillé avec les élèves dans le cadre du programme pédagogique.
Toutes les sections de maternelles et de primaires participent à l’action :
Maternelles : 27 enfants
Grande section – cours primaire : 21 élèves
Cours élémentaire : 23 élèves
Cours moyen : 21 élèves.
L’action est toujours en cours, une 3ème séance est programmée en avril 2017, les objectifs des deux premières rencontres sont les suivants :
Séance 1 du 2 décembre 2016
- Identifier - faire exprimer les représentations des enfants sur la santé
- Identifier différentes dimensions de la santé, à partir de ce que les enfants expriment (physique, mentale, environnementale-sociale...) en évoquant les sujets pressentis par l'équipe enseignante
- Définir/prioriser les thèmes à aborder dans un 2ème temps
Séance 2 du 13 janvier 2017
- Pour les cours moyens : Approfondir les connaissances des élèves sur le sommeil
- Pour les cours élémentaires : Travailler sur l'identification et la gestion des émotions, les relations dans un groupe
- Renforcer l'argumentation et l'affirmation de soi avec les enfants
Auto-évaluation : Comment renforcer la cohésion d’équipe
Un outil au service de l’équipe. La FéMaSaC propose un outil d'auto-évalution destiné aux MSP afin de les aider à évaluer leur organisation. Cette outil s'inscrit dans une démarche d'amélioration permanente de la qualité. La maison de santé Bernard forestier a utilisé ce service suite à un constat interne.
Organisation de l'auto-évaluation. La MSP s'est structurée en 3 sous-groupes, répartis en axe de travail :
- Le travail en équipe pluri-professionnelle (diffusion des ordres du jour et compte-rendu,...)
- Le projet de santé (Renforcer la communication en salle d'attente, communiquer sur les bilans d'actions,...)
- Le partage des données, des informations (harmonisation de la saisie des dossiers patients, codification, partage des dossiers, messagerie sécurisée).
Les objectifs de ces groupes de travail étaient :
- Identifier les points forts / des point faibles,
- Déterminer des priorités d'action.
4. MSP Rigney : La création d’une maison de santé aujourd’hui
Un accompagnement depuis la naissance du projet par M. Florent MAUFFRAY (masseur-kinésithérapeute)
Parmi les nouvelles maisons de santé en Franche-Comté on compte la maison de santé de Rigney. De la naissance de ce projet au printemps 2014 à sa concrétisation début janvier 2017, il sollicite les services de la FéMaSaC sur différents thèmes mais aussi différents partenaires.
Télécharger le support de présentation - MSP Rigney
Printemps 2014, 2 médecins généralistes et 2 masseurs-kinésithérapeutes se réunissent pour mettre en place un projet de maison de santé privé.
A la naissance du projet, la création d'une association regroupant les professionnels de santé investis dans ce projet permet de créer une entité, un lien entre eux. Etape importante ou les professionnels devront fixer les objectifs de l'association. Dès lors les professionnels qui rejoignent le projet de la maison de santé, adhèrent à l'élaboration du projet de santé, à l'attention de la population du territoire.
La FéMaSaC a apporté des conseils et outils concernant la rédaction du projet de santé, un accompagnement juridique au cours duquel différents types de statuts seront évoqués (SCM, SCI, SISA, Association), le règlement arbitral, le fond d'intervention régional,...
La commune, un architecte,... seront aussi sollicités simultanément.
Puis vient le temps du projet immobilier, le permis de construire, les travaux, le suivi du chantier,... de vraies vocations d'entrepreneurs voient le jour. La réalisation des plans avec l'architecte (baie de brassage, local DASRI,...), l'équipement de la MSP (téléphonie, copieurs,...), réalisation de devis rencontres avec les fournisseurs, formation et temps d'échanges de pratique pour la mise en place du système d'information : logiciel pluri-pro, partage d'informations, élaboration des contrats, complémentaire santé,... seront autant de thèmes et de services qui seront soutenus par la FéMaSaC.
L'équipe de Rigney ressent déjà le besoin d'impliquer son personnel administratif dans la vie de la FéMaSaC et les fait participer à la formation gestion des soins d'urgence (FGSU).
Un accompagnement depuis l’élaboration du projet jusqu’à sa concrétisation. Et ce par l'intermédiaire de réunions pluri-professionnelles, de la mise en place de protocoles de soins, des missions de santé publique mais principalement par le retour d'expérience des MSP existantes.
Aujourd'hui la Maison de santé d'Avicenne à Rigney compte une équipe de 12 personnes : 3 médecins généralistes, 3 masseurs-kinésithérapeutes – ostéopathes, 3 infirmières, 1 pédicure – podologue, et 2 secrétaires.
Simultanément et vêtus de leurs tenues de scènes, tels 2 reporters, journalistes, Jean WOLFARTH et Christian REUILLARD donnent du relief aux interventions via des interactions avec les participants.
Ils font aussi le « Grand Journal Télévisé » de la FéMaSaC par l’intermédiaire de 4 « Flash spéciaux », qui ont pour but de vous informer sur :
- Exercice en maison de santé pluri professionnelle ; où en êtes-vous ?
- Les Web-Conf. de la FéMaSaC : à l’heure du déjeuner, des partages de savoirs ou d’expériences sur des sujets qui vous concernent !
- Le « Flash Info » : une mine d’infos et de ressources !
- Votre adhésion 2017 ?
Chaque « Flash spécial » est une autre forme de notre « Flash Info ». Le Flash infos est un mode de communication privilégié avec les professionnels de santé des MSP et des Groupements de Professionnels de santé. Elle permet de diffuser toutes les informations susceptibles de les intéresser :
- Nouveautés législatives,
- Agenda des actions,
- Enquêtes, questionnaires
- Relais d'informations de nos partenaires.
En 2016, 18 Flash Infos ont été envoyés, ainsi que quelques communications spécifiques (vœux, Web-conférences notamment).
Après un moment de rencontre festif, Arnaud BLESSEMAILLE – président de la FéMaSaC prend la parole pour la célébration des 10 ans de la FéMaSaC : « avec la célébration de notre 10e anniversaire, et oui, la FEMASAC a déjà 10 ans, en 2007 un petit groupe d'illuminés et peut être même un peu visionnaires lançaient avec le soutien de partenaires forts, cette belle aventure.».
10 années durant lesquels 4 présidents ce sont succédés :
- Dr Patrick VUATTOUX,
- Dr Arnaud BLESSEMAILLE,
- Dr Martial BOTEBOL,
- Dr Dominique ROSSI,
- Dr Arnaud BLESSEMAILLE.
Ensemble ils nous racontent l’histoire de la FéMaSaC
Télécharger la présentation filmée de la FéMaSaC vu par ses présidents
Pour finir la maison de santé du Verjoulot à Neuvelle-les-Cromary nous fait le plaisir de nous présenter l’évolution des systèmes d’informations, et ce d’une manière particulière et décalée.
Regardons :
Télécharger la vidéo - MSP Neuvelle "Les rêves du Dr Majinot"
Voici quelques images qui illustrent cette journée
[widgetkit id=94]