Dernière mise à jour : mardi 04 octobre 2022.

 

Microstructure médicale post-covid/santé mentale

Recrutement d’équipe

le 10/08/2022

Présentation

La microstructure est une équipe de soins pluriprofessionnelle : médecin généraliste, travailleur social, psychologue et si besoin psychiatre, tous travaillant sur des créneaux horaires définis et sur un seul et même lieu, la maison de santé. Elle constitue une équipe de soins primaires inscrite dans le maillage territorial des soins de premiers recours.

Les microstructures médicales post-covid/santé mentale ont pour objectif d’apporter un accompagnement pluriprofessionnel de qualité et de proximité à des patients fragilisés somatiquement, socialement et psychiquement par la Covid-19 et/ou ses conséquences.

Ce projet, porté la CNRMS et en partenariat avec l’ARS, est expérimenté dans le cadre de l’article 51 de la loi de financement de la sécurité sociale (pour plus d’informations sur l’article 51). Il a été construit sur la base d’un cahier des charges et d’un modèle économique élaboré autour d’un forfait patient qui comprend la rémunération des différents professionnels intervenants.

Le forfait prend en charge :

  • 6 consultations psychologues
  • 7 entretiens travailleur social
  • 2 consultations psychiatre
  • Des temps de Réunion de Concertation Pluriprofessionnelle (RCP)

Les consultations du médecin généraliste restent dans le droit commun.

Recrutement d’équipe

Dans le cadre de cette expérimentation, nous lançons le recrutement d’une nouvelle équipe volontaire pour renforcer le dispositif et compléter les 3 équipes déjà engagées. Si vous souhaitez prendre part à l’expérimentation mais que votre équipe n’est pas complète, la FeMaSCo peut vous accompagner dans les recherches.

Retrouver le cahier des charges de l’expérimentation ICI

Si vous êtes intéressé, contactez :
Justine JARDON, coordinatrice du réseau microstructures MSMA-BFC
j.jardon@femasco-bfc.fr / 03.81.47.08.22

Image

Nos partenaires