Dernière mise à jour : lundi 30 novembre 2020.

Adaptations des critères ACI en 2020

au regard de la crise sanitaire

 

17/11/2020

Notre Fédération nationale AVEC Santé est en discussion avec la Caisse Nationale d’Assurance Maladie pour partager l’approche des critères ACI des MSP au regard de la crise sanitaire et des contraintes qu’elle a générées.
Si les détails ne sont pas à ce jour connus, plusieurs critères font l’objet d’une attention particulière, nous souhaitions à ce stade vous communiquer quelques avancées.

Critères socles :
- L’intégration possible de vos protocoles relatifs à la prise en charge des patients touchés par la COVID 19, pour rappel 7 protocoles maximum rémunérés.
- Le comptage dans la concertation pluri professionnelle, des patients isolés pour lesquels vous avez mis en place des contacts.
- Le comptage dans la concertation pluri professionnelle, de la traçabilité du parcours de patients symptomatiques COVID 19.

Critères optionnels :
- L’accueil des jeunes en formation, qui n’aurait pu se réaliser en 2020, si votre équipe avait la coutume d’en accueillir.
- Les actions de santé publique, si celles-ci ne se sont pas concrétisées en 2020.
- La réalisation d’une enquête de satisfaction auprès des patients.

L’ensemble de ces critères représente 27%, en moyenne des montants ACI attribués. A ce jour il est prématuré de retenir in extenso l’adaptation de ces critères et des modalités de calcul. Néanmoins ils représentent une piste de travail partagée par la CNAM et AVEC Santé, dans le contexte 2020 si particulier.

Un conseil; documenter et tracer vos actions pour fournir les éléments nécessaires à l’ACI en fonction de son adaptation.

Nos partenaires