Atelier collectif : prise en charge du surpoids chez l’adulte
Zoom sur l’action mieux sentir mieux vivre organisée à la MSP de Héricourt depuis 2015
Objectifs de l’action :
- Acquérir des savoirs / compétences pour ajuster ses comportements à ses besoins (alimentation, activité physique…) ;
- Atteindre un « mieux être » au quotidien.
Public cible :
En priorité, personnes en surpoids / obésité patientèle de la MSP (8 à 10 personnes).
Etapes du projet : |
|
Descriptif |
Mise en place de 6 séances collectives 1h30 animées par un professeur APA et un(e) diététicien(ne). |
Communication |
|
Mise en Œuvre |
Contenu des séances Séance 1 : Présentation des membres du groupe / de leurs attentes ; Perception du corps / de l’équilibre ; Expérience d’un aliment en pleine conscience. Séance 2 : Motivations à la perte de poids et les différents moyens de mesure pour atteindre ses objectifs personnels ; Travail en eutonie sur l’ancrage au sol – la conscience du micromouvement, de l’engagement musculaire minimal. Séance 3 : La respiration abdominale / Notion de prendre son temps ; Dégustation de Kéfir Maison (Boisson gazeuse à base de fermants naturels). Séance 4 : Expériences autours des sens et de la dégustation ; Outil intéressant pour manger plus doucement. Séance 5 : Retours sur les expériences de chacun ; Travail autour des sensations alimentaires ; Confiance en soi / solidité de chacun / retour à soi ; Préparation de la dernière séance (qui amène quoi pour préparer un buffet). Séance 6 : Chacun présente l’aliment qu’il a choisi et le dresse sur le buffet ; Chacun compose son assiette selon sa faim et ses envies ; Evaluation à chaud à l’oral et questionnaire de satisfaction. |
Evaluation |
Feuille d’émargement / questionnaire de satisfaction et échanges orales en séance 6. |
Financement |
FIR-SP (Fond d’Intervention Régional Santé Publique). |
Résultats 2019 :
8 questionnaires complétés
L’ensemble de participants ont pris du plaisir à participer aux séances. Plus de la moitié des participants auraient souhaité qu’il y ait plus de séances.
L’ensemble des participants ont envisagé de modifier leurs comportements notamment dans la « façon de manger plus lente » et de « ressentir la satiété ». La moitié des participants envisagent de reprendre une activité physique (Bouger plus ; Marche à pied…). L’ensemble des participants envisagent de prendre plus de temps pour eux.
Points forts :
Toutes les séances sont co-animées par les deux intervenants ce qui apporte de la cohésion entre le ressenti corporel et le ressenti alimentaire.
« Une approche différente à mettre en place », pas de notion de privation que les patients ont souvent dans la perte de poids. « Ce que je retiens c’est qu’il n’y a pas de règle, pas d’interdit »
La convivialité et l’entraide « Le groupe c’est quand même une aide »
Axes d’amélioration :
Proposer des solutions de suite aux participants « Comment poursuivre et conserver les acquis? »
Souhait d’avoir une prise en charge plus individuelle « j’attendais des informations plus ciblées »
Avoir des documents d’aide « Avoir des petites recettes pour faire les repas »
Si vous souhaitez développer ce type d’action n’hésitez pas à contacter la FeMaSCo-BFC. Nous pourrons vous accompagner dans la requête de votre système d’information.