Dernière mise à jour : mardi 02 juin 2020.

L'application régionale TéléSuivi COVID est disponible pour assurer la surveillance à domicile des patients.

le 31/03/2020

En cette période compliquée d’épidémie ou de montée en charge du COVID 19 selon les territoires, l’ARS nous propose une application pour aider au suivi des patients.

En effet, les remontées du terrain montrent que les patients contaminés par le coronarovirus peuvent présenter entre J6 et J10 après le début des symptômes une détresse respiratoire pouvant conduire au décès et nécessitant une prise en charge urgente dès que les symptômes apparaissent.

Il est donc important que chaque équipe de professionnels puisse avoir un répertoire/un listing actualisé des patients COVID + possible ou probable et d’en organiser la surveillance, depuis la suspicion diagnostique jusqu’à la guérison.

L’application TéléSuivi COVID proposée par le GRADeS (Groupement Régional d’Appui au Développement de l’eSanté) et l’ARS, permet de repérer la décompensation dès le début par le remplissage de questionnaires par le patient à domicile. (A noter que le médecin ou son équipe ou le délégué ne reçoivent pas de message d’alerte mais doivent surveiller la plateforme de recueil des résultats de questionnaire).

Webinar150Des présentations/formations en WebConférence
de cette application sont organisées
de 13h00 à 13h30/13H45 en libre accès
du lundi 06/04 au vendredi 10/04.

RDV sur http://femasac.adobeconnect.com/tlm/ 

 le replay de la présentation du 3 avril est disponible ici

Inscription sur la plateforme de télésurveillance TéléSuivi-Covid-19 :

D’autres équipes se sont déjà organisées autrement :

- listing dans le système d’information logiciel pluripro partagé en équipe avec contact par le MG, l’IDE ASALEE ou des infirmières libérales (qui ont des cotations spécifiques, cf. Annexe 4 ci-dessous) traçant cette télésurveillance.

- Dans le Haut Doubs une organisation entre le CH de Pontarlier et les 7 territoires de la CPTS permet ce suivi sur un outil dans une liste partagée en ligne sur un hébergement sécurisé « données de santé » (Cloud mis en œuvre par le GRADeS).

2 cotations spécifiques pour le suivi IDEL COVID :

  • - AMI 5,8, pour Visite à domicile des patients Covid 19 par les IDE
  • - AMI 3,2 pour  Télésuivi infirmier des patients Covid-19

Téléchargez l'annexe 4 de la Fiche "Prise en charge en ville des patients Covi-19", relative au Suivi des patients COVID-19 par un infirmier (IDE) à domicile en phase épidémique

L’exercice coordonné pluriprofessionnel parait indispensable pour gérer le quotidien de cette épidémie et les idées émergent selon les équipes et les territoires.

Bon courage à tous

L’équipe de la FEMASCO reste à votre écoute pour toute question

Cette application de télémédecine est pilotée et financée par L’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté (ARS BFC) et déployée par le Groupement Régional d’Appui au Développement de la e-Santé (GRADeS BFC).

Nos partenaires